Le PSG savoure son quadruplé historique !

Par Matthieu Margueritte
3 min.
PSG @Maxppp

Vainqueur de la coupe de France face à Auxerre (1-0), le Paris Saint-Germain a réussi un quadruplé historique en France. Un exploit que le club de la capitale a savouré au terme d'une saison à rebondissement.

Le Paris Saint-Germain l'a fait. Jamais en France une équipe n'avait réussi à remporter en une saison les quatre trophées mis en jeu en Hexagone. En remportant la coupe de France péniblement contre l'AJ Auxerre, le club de la capitale a donc réussi à gagné le Trophée des Champions (contre Guingamp), la coupe de la Ligue (contre Bastia), le championnat et donc ce dernier trophée soulevé ce samedi dans le ciel de Saint-Denis. Une performance XXL qui a permis, entre autres, aux Rouge-et-Bleu d'asseoir leur record du plus grand nombre de coupes de la Ligue remportées (5) et de revenir à une longueur du record de l'OM en CdF (10 succès).

La suite après cette publicité

Pourtant, au vu de la première moitié de saison du champion de France en titre, une telle fin en apothéose était loin d'être garantie. Entre un effectif victimes de blessures à répétition (Thiago Silva, David Luiz, Ibrahimovic, Cabaye, Lucas, Aurier, Motta), des cadres pas vraiment remis de leur Mondial (Thiago Silva, David Luiz), un rendement offensif poussif et un OM tout feu tout flamme, Laurent Blanc a eu fort à faire pour redresser la barre. Alors, au moment de boucler la saison, le coach parisien n'a pas boudé son plaisir. «C'était compliqué, il a fallu commencer par gagner un trophée. C'est un des premiers matches officiels et c'est déjà n trophée. On n'était pas prêt à Pékin, on ne le sera pas non plus à Montréal en raison de préparation de joueurs. Malgré cela faut toujours gagner au PSG. Il a fallu le faire dans des conditions difficiles à Pékin. En championnat, on a attaqué difficilement. La première partie de saison a été difficile au niveau du jeu car l'état physique des joueurs était différent. Malgré cela on a pris des points. Vous vous êtes posés des questions sur les joueurs, sur l'entraîneur, mais on prenait des points. En deuxième partie de saison, c'est nous qui avons accéléré et c'est les autres qui ont eu du mal à suivre. On a gagné le championnat, on a gagné entre temps la coupe de la Ligue aussi. Et la coupe de France. Je m'aperçois que sur la saison, on a perdu 6 matches officiels, sur 60. C'est une saison que les joueurs, le staff, le club s'en souviendront très longtemps.»

À lire PSG : nouveau scandale au centre de formation

La plus grande saison de l'histoire du PSG

Un point de vue partagé par les joueurs. «Ça fait plaisir, c'est une vraie joie, une vraie fierté. (...) La saison a été longue, difficile, il y a eu des moments compliqués mais on a su relever la tête. En France, c'est difficile de faire mieux», a indiqué Nicolas Douchez. Peu bavard dans les médias ces derniers temps, Zlatan Ibrahimovic y est lui aussi allé de sa tirade pour féliciter les siens. «C'est incroyable. C'est le top du top. On a gagné tout ce qu'on pouvait gagner sur une année. C'est magnifique ! Je suis très fier. Je réaliserai quand j'aurai fini ma carrière. Tout ce que j'ai gagné, tout ce qu'on a fait... C'est un moment historique. Profitons de ces quatre trophées. Le club sait ce qu'il fait. Les trophées parlent d'eux-même. Les choses sont mises en place pour qu'on puisse gagner. Il ne nous manque que la Ligue des champions.»

La suite après cette publicité

Enfin, si son club n'a pas réussi à briller en Ligue des Champions, le président Nasser Al-Khelaïfi n'y es pas allé de main morte. Pour lui, cette saison 2014/2015 est tout simplement la meilleure des Rouge-et-Bleu depuis toujours. «C'est la plus grande saison de l'histoire du club. On est très fier. L'objectif était de gagner le championnat avec une coupe, on l'a gagné avec trois coupes en plus. La saison a été difficile pour nous. Vous les médias avez beaucoup parlé. J'ai confiance en notre coach, notre équipe. On veut continuer notre grand projet. On a gagné quatre titres.» Une soif de victoires qui a été satisfaite en France. Reste maintenant à assouvir celle en coupe d'Europe.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité