OM : la grande première remarquée du jeune talent Maxime Lopez

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Marseille Maxime Lopez @Maxppp

Titularisé pour la première fois de sa carrière sous le maillot de l'Olympique de Marseille, le jeune Maxime Lopez a fait forte impression hier soir en Coupe de la Ligue contre Clermont (2-1).

À Marseille, les jeunes issus du centre de formation ne sont pas légion à avoir pu percer en équipe première. Lui, en revanche, peut commencer à en rêver. Identifié depuis de nombreuses années comme étant l'un des plus grands talents en devenir du club phocéen, Maxime Lopez n'a pas manqué l'occasion de se distinguer. Après avoir réussi à séduire l'Espagnol Michel, sans que ce dernier n'accorde pour autant du temps de jeu, le minot âgé de 18 ans est parvenu à glaner ses premières minutes en Ligue 1 l'été dernier sous les ordres de Franck Passi le 21 août dernier contre Guingamp (1-2). Et hier soir, Maxime Lopez a vécu un autre grand moment.

La suite après cette publicité

Titularisé par Rudi Garcia à l'occasion du seizième de finale de la Coupe de la Ligue contre Clermont (2-1), le milieu de terrain s'est montré très à son aise au sein de l'entrejeu olympien. Installé aux côtés de Lassana Diarra et Zinedine Machach dans un 4-3-3 cher au nouveau coach marseillais, Lopez a su distiller de nombreux bons ballons à ses partenaires. Une prestation de bonne facture saluée par L'Équipe («Les minots se distinguent») et La Provence («Lopez, promesses tenues»). Autant de compliments que le principal intéressé acceptera avec plaisir, d'autant que Lopez a affiché une aisance parfois déconcertante malgré la pression.

À lire Ligue Europa : la folle statistique de Chancel Mbemba avec l’OM

Maxime Lopez à l'aise dans le 4-3-3 de Garcia

«L’objectif était de gagner, c'est chose faite. Le coach voulait qu'on impose notre jeu. Quant à moi, j'ai essayé de ne pas trop me mettre de pression, de prendre ce match comme un match avec la réserve ou les jeunes. Mes partenaires m'ont mis à l'aise et m'ont facilité la tâche. Avec le coach, il y a plus de rigueur tactique. C'est sûr que je me sens très à l'aise dans ce 4-3-3, dans cette position. j'aime avoir la balle et faire jouer mes partenaires. Pour une première titularisation, ça va», a-t-il déclaré en zone mixte à l'issue de la rencontre.

La suite après cette publicité

Tout heureux, Lopez, qui avait failli entrer en jeu face au PSG dimanche dernier, peut donc voir l'avenir avec le sourire. D'autant que sa prestation, ainsi que celle de Machach, a vraiment plu à Rudi Garcia. «Ils ont été très bons. Zinedine a marqué, en plus. Maxime a été très très juste techniquement, il nous a amené une qualité technique individuelle de très très bon niveau. Je suis content d’eux, ils ont joué, comme je le pensais, avec enthousiasme, culot et l’insouciance de leurs 18 et 20 ans.» Désireux de s'appuyer à long terme sur sa formation, l'OM tient déjà un premier talent plein de promesses. Qu'il faudra confirmer sur la durée bien entendu.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité