Ajax : enfin le bout du tunnel pour Kasper Dolberg ?

Par Aurélien Macedo
3 min.
Kasper Dolberg retrouve son meilleur niveau avec l'Ajax Amsterdam ! @Maxppp

Arrivé à l'Ajax Amsterdam en 2015, Kasper Dolberg n'a eu besoin que d'un an d'adaptation. Devenu incontournable, il a livré un exercice 2016/2017 de haute volée qui a mis les plus grosses écuries européennes à ses pieds. Pourtant, il est resté avec les Lanciers et sa situation s'est compliquée. Entre méformes et blessures, il est peu à peu retombé dans l'oubli. De retour à son meilleur niveau physique, il retrouve une certaine régularité cette saison et peut voir grand.

Le 1er août 2016, Arkadiusz Milik quitte l'Ajax Amsterdam pour Naples après 75 matches, 47 buts et 21 passes décisives. Un départ redouté par les supporters néerlandais qui ne savent pas comment les Lanciers vont assurer la transition. Pourtant, l'inquiétude se dissipe rapidement grâce à un gamin danois. Arrivé de Silkeborg un an plus tôt, Kasper Dolberg se met en évidence rapidement. Le passage par l'équipe réserve lui a fait du bien et il devient rapidement titulaire. Ses prestations lui offrent même ses premières capes avec le Danemark. S'il ne décroche pas le titre national - remporté par Feyenoord - il atteint la finale de la Ligue Europa contre Manchester United (défaite 2-0) et s'impose comme l'une des principales promesses à son poste.

La suite après cette publicité

Monaco, Barcelone, l'Olympique Lyonnais, le Bayern Munich, Manchester United, Chelsea ou encore Manchester City. Nombreux sont venus à sa rencontre après une saison où il a inscrit 23 buts et délivré 8 passes décisives en 48 matches. Pourtant, l'attaquant a décidé de poursuivre une saison supplémentaire aux Pays-Bas pour confirmer ses bonnes dispositions. Un choix prudent qui n'a pas été récompensé. En méforme au début de la saison 2017-2018, il n'a jamais réussi à enchaîner les bonnes prestations. Son concurrent direct, Klaas-Jan Huntelaar lui a même pris la place de titulaire. Le 24 décembre, la situation s'est empirée avec une blessure aux pieds qui l'écartera des terrains jusqu'au 5 avril 2018. Présent à la Coupe du monde avec le Danemark, il n'aura que 15 minutes à se mettre sous la dent contre la France.

À lire Arne Slot confirme pour Liverpool

De bonnes sensations

A son retour, il a vu son physique refaire des siennes avec une blessure aux muscles abdominaux et une autre au genou. Toujours fragile, il a enfin obtenu du temps de jeu le 19 septembre face à l'AEK Athènes (victoire 3-0 des Ajacides). Après la rencontre, il faisait part de sa satisfaction de retrouver la compétition : «c'était agréable de jouer au football à nouveau et de ne pas ressentir à nouveau de la peur. Je n'ai pas eu beaucoup de ballons aujourd'hui. Mais ça fait partie du jeu. Tout se passe comme prévu. Ce fut une expérience formidable de jouer en Ligue des champions. » Revenu tout doucement à la compétition, il va vite retrouver son sens du but. Après 12 matches, il compte déjà 5 buts et 1 passe décisive. Des prestations éclatantes qui lui permettent déjà de retrouver de la confiance.

La suite après cette publicité

Une confiance partagée par l'Ajax Amsterdam qui a décidé d'étendre son contrat d'un an supplémentaire. Soit jusqu'en 2022 au lieu de 2021. Un retour en forme qui comble tout le monde dans les rangs amstellodamois et notamment son entraîneur Erik Ten Hag. Interrogé par la chaîne TV du club néerlandais, il a fait part de la bonne forme de son buteur : «il a besoin de matches pour récupérer les cinq pour cent qu'il lui manque encore après sa blessure. Il devient plus précis semaine après semaine. C'est une bonne nouvelle. Il est très joyeux. Il montre clairement ce langage corporel. Qu'il aime s'amuser, qu'il rit et qu'il marque.» Sur le bon chemin, Kasper Dolberg espère confirmer ses bonnes dispositions. Avec Frenkie De Jong, Matthijs De Ligt ou encore Daley Blind, il est bien épaulé pour le faire.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité