Son nom ne vous dit peut-être pas encore grand-chose. En revanche, pour les fervents supporters ajacides, le nom d’André Onana est l’un des plus cités depuis le début de la saison. Parti du FC Barcelone durant l’exercice 2014/2015 faute d’accord contractuel, l’international camerounais (1 sélection) âgé de 21 ans réalise une première saison tonitruante au sein de l’équipe première de l’Ajax Amsterdam. Titulaire incontestable, Onana a mis tous les atouts de son côté pour réussir sa saison. Pour preuve, le natif de Nkol Ngok est même allé jusqu’à décliner une participation à la CAN avec les Lions Indomptables pour garder sa place de numéro un dans les cages amstellodamoises.

Cependant, les dirigeants de l’Ajax sont loin d’être sereins avec leur talent en devenir. La raison ? Onana est lié au club hollandais jusqu’en 2018 et n’a toujours pas prolongé malgré des discussions en cours entre les deux parties. Et si les dirigeants bataves ne parviennent pas à le convaincre de lui faire parapher un nouveau bail, ils seront dans l’obligation de s’en séparer l’été prochain afin de pouvoir récupérer des indemnités. Et selon RMC, cette situation n’a pas échappé à plusieurs écuries de Ligue 1 et d’ailleurs (Villarreal, Bayern Munich). Le média révèle en effet que l’Olympique de Marseille, Nice et Bordeaux seraient sur le coup.

Bordeaux le mieux placé ?

Ancien directeur sportif du Barça, Andoni Zubizarreta possède l’avantage de bien connaître Onana puisque l’Espagnol était en poste lorsque le Camerounais a plié bagage. Un départ que Zubi avait mal vécu, reprochant à ses dirigeants de l’époque le manque d’effort pour conserver un joueur qu’il appréciait énormément. Mais si le nouveau dirigeant marseillais observe toujours d’un œil les prestations du joueur, la piste Onana est loin d’être prioritaire. Pour rappel, nous vous indiquions récemment que l’OM privilégie surtout le retour au bercail de Steve Mandanda. Un accord de principe entre le portier de Crystal Palace et son ancien club a été conclu.

De leur côté, les Aiglons du Gym ont bien été séduits par le profil du Camerounais, mais RMC précise que l’actuel troisième du classement de Ligue 1 préférerait un gardien plus expérimenté pour concurrencer Yoan Cardinale. Une aubaine pour les Girondins de Bordeaux qui se verraient bien remplacer l’expérimenté Cédric Carrasso (35 ans) par un joueur à fort potentiel. Une chose est sûre : Onana ne quittera l’Ajax que pour une place de titulaire. Un fait qui aurait poussé le joueur à éconduire poliment le Bayern qui ne lui promettait qu’un rôle de doublure de Manuel Neuer. Les paris sont donc ouverts, d’autant que le coût du dossier (5 M€) laisse la porte ouverte à de nombreux prétendants.