Entretien avec… Elderson Echiejile : « Arsenal ? Heureux et fier d’avoir battu l’un des meilleurs clubs de la planète »

Par Alexis Pereira
3 min.
Sporting Braga Elderson Uwa Echiejile @Maxppp

On a beaucoup parlé des départs d'Asamoah Gyan, Ismaël Bangoura, Moussa Sow et Jimmy Briand du côté du Stade Rennais. Elderson Echiejile, lui, est parti dans un certain anonymat. Et pourtant depuis son arrivée au Sporting Clube de Braga, l'international nigérian affiche un niveau élevé de performances en Liga Sagres, mais aussi en Europa League, où il affrontera Liverpool en huitièmes. Pour Foot Mercato, le latéral gauche est revenu sur son adaptation au Portugal, son passage en France et ses ambitions.

Foot Mercato : Elderson, tout d'abord, comment allez-vous ?

Elderson Echiejile : J'ai été blessé à la fin de la première partie de la saison, mais je me sens plus fort après avoir travaillé dur pour revenir. J'ai commencé à m'entraîner avec l'équipe la semaine passée et je suis pressé de revenir et commencer fort la seconde partie de l'exercice.

À lire Sérgio Conceição prolonge au FC Porto

FM : Quel bilan dressez-vous de vos six premiers mois à Braga ?

La suite après cette publicité

EE : Ces six premiers mois m'ont vraiment aidé à prendre confiance en moi. Depuis six mois, j'ai joué beaucoup de matches, dans différentes conditions, contre des équipes très fortes, notamment en Ligue des Champions. Après la Coupe du monde, je me suis senti bien au niveau du jeu et ça continue !

FM : Que pensez-vous du football portugais ?

EE : Le football portugais est unique. Nous les joueurs, nous pouvons nous exprimer librement sur le terrain, il y a énormément de joueurs talentueux dans ce championnat avec des qualités techniques impressionnantes.

Arsenal, un grand souvenir

FM : Vous avez découvert la Champions' League pour la première fois de votre carrière. Qu'avez-vous ressenti, spécialement après votre victoire face aux Gunners d'Arsenal ?

EE : J'ai vraiment été heureux de jouer contre l'un des meilleurs clubs de la planète. Ils ont des joueurs incroyables et un jeu de passes magnifique. Nous avons réalisé un gros match et nous avons été extrêmement heureux et fier de notre victoire.

La suite après cette publicité

FM : Quels sont désormais vos objectifs avec Braga d'ici la fin de la saison, à titre individuel et collectif ?

EE : À titre individuel, je veux donner encore plus pour l'équipe, éviter les blessures pour que, collectivement, nous puissions gagner des places au classement afin de bien finir la saison. Il est important de nous concentrer sur chacun des matches restants et de les gagner.

La suite après cette publicité

FM : Quels sont vos projets pour l'avenir ? Combien de temps comptez-vous rester à Braga ?

EE : Je voudrais aller toujours plus haut, jouer au top niveau. Braga est un grand club et je resterai ici tant que je considèrerai que cette équipe peut concurrencer n'importe quelle autre formation dans le monde.

La suite après cette publicité

FM : Quel championnat aimeriez-vous découvrir à l'avenir ?

EE : Je travaille pour continuer à progresser comme joueur et qui sait ce qui peut arriver ! Depuis que je suis tout jeune, j'ai toujours admiré la Premier League anglaise, alors ce pourrait être une option pour l'avenir.

FM : Pourquoi avez-vous quitté le Stade Rennais l'été dernier ? Le club vous faisait-il suffisamment confiance ? Continuez-vous à suivre les résultats ?

EE : J'ai quitté Rennes l'été dernier car j'avais besoin de jouer régulièrement pour progresser. J'ai pensé que Braga était la meilleure option pour moi. On m'a beaucoup soutenu à Rennes lorsque j'y étais et, forcément, je continue à suivre les résultats du club.

Taïwo, un modèle

FM : Aimeriez-vous un jour revenir en France ?

EE : La Ligue 1 française est très forte et très compétitive. Je ne peux pas prédire l'avenir. En tout cas, je n'écarte pas complètement l'idée d'un retour.

FM : On vous compare souvent à Taye Taïwo. Que représente-t-il pour vous ?

EE : Taye est en sélection nationale avec moi et il a énormément d'expérience. Je le respecte énormément.

FM : L'année prochaine, la Coupe d'Afrique des Nations se disputera au Gabon. Pensez-vous que le Nigéria peut l'emporter ?

EE : Bien sûr. Nous avons énormément de qualité chez les Super Eagles. De plus, je crois qu'avec les difficultés de la dernière Coupe du monde, nous allons nous employer encore plus lors de la CAN. Nous ressentons le besoin de bien faire pour rendre notre public heureux.

FM : Quelques mots pour le public français.

EE : Je veux souhaiter une bonne et heureuse année 2011 à tous. Merci de m'avoir soutenu et suivi durant mes trois années en France. J'ai sincèrement adoré mon passage chez vous.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité