OL : un concurrent venu du froid pour Moutinho
On le sait depuis quelques semaines maintenant, l'OL suit attentivement les traces du milieu de terrain du Sporting CP João Moutinho en vue du mercato estival. Pour parvenir à ses fins, le club rhodanien devra livrer une rude bataille à un richissime mais inattendu prétendant.
25 sélections (un but), 153 rencontres en Liga Sagres (19 buts), un brassard de capitaine et une polyvalence incroyable, tout cela à 23 ans ! João Moutinho est ce que l'on appelle une très bonne affaire. On comprend mieux pourquoi l'Olympique Lyonnais, désireux de renforcer son entrejeu, ou tout du moins de pallier de possibles départs (Jérémy Toulalan, Jean II Makoun ou encore Kim Källström), s'est d'ores et déjà penché sur son cas en vue du mercato estival. Seul hic, son transfert coûterait certainement assez cher aux dirigeants des Gones.
Ce problème financier, son principal concurrent sur le dossier n'en souffre pas. Il s'agit du Zenit Saint-Pétersbourg. Selon le quotidien sportif portugais A Bola, le club russe serait disposé à débourser 16 M€ pour attirer le milieu de terrain en Premier Liga. « Actuellement, le Sporting n'est pas dans une position favorable. (...) La direction n'a pas énormément de marge de manoeuvre sur ses principaux joueurs. L'un d'eux est João Moutinho, que le Zenit observer depuis plus d'une saison », a révélé une source proche du club. L'entraîneur italien Luciano Spaletti compte utiliser les deux compatriotes du lisboète, Danny et Fernando Meira, pour le convaincre de faire le grand saut.
Alors, l'OL peut-il déjà dire adieu à l'une de ses cibles estivales ? Si cet intérêt est avéré, il lui sera très difficile de faire face aux pétro-dollars russes. Par ailleurs, João Moutinho sera peut-être plus enclin à rejoindre un club qui monte sur la scène européenne tel le Zenit, plutôt que les pensionnaires de Gerland, qui semblent en perte de vitesse ces dernières saisons. Le suspense reste entier. Affaire à suivre.
En savoir plus sur