On le sait depuis cet après-midi, Lille affrontera le Sporting CP pour le compte de la poule C de l’Europa League. D’ici là, le seul Français de l’effectif lisboète sera sans doute parti vers d’autres cieux. Florent Sinama-Pongolle (25 ans), arrivé chez les Leões en janvier pour environ 6,5 M€, réfléchirait en effet très sérieusement à quitter la capitale portugaise d’ici le 31 août. C’est du moins ce que l’on peut conclure des déclarations de son agent Michaël Manuello à la radio lusitanienne Radio Renascença.

« Les bons attaquants intéressent toujours. Nous avons plusieurs formations intéressées par Pongolle, mais je n’en dirai pas plus, c’est une situation normale. (…) Nous devons réfléchir ensemble pour voir quelle est la meilleure solution pour toutes les parties. (…) Peut-être qu’il partira, peut-être qu’il restera. Pour le moment, je n’en sais rien. Ce qui est vrai, c’est qu’on ne fait pas appel à lui dernièrement, et cela n’est bon ni pour le club, ni pour le joueur », a-t-il expliqué.

L’international tricolore (1 cape) n’entre pas dans les plans du nouvel entraîneur Paulo Sergio qui se cherche activement une nouvelle pointe. Et après seulement six mois en Liga Sagres, perturbés par des problèmes personnels et des blessures à répétition (5 apparitions, 1 but), l’ancien Havrais devrait donc faire ses valises dans les tous prochains jours. Cet après-midi, il a d’ailleurs été dispensé d’entraînement pour pouvoir s’occuper d’un éventuel transfert. Les formations de Ligue 1 à la recherche d’un attaquant (Nice ? Monaco ? Lorient ? Lille ? Toulouse ?) feraient bien de lui passer un petit coup de fil. C’est toutefois en Liga (Real Saragosse) que se trouverait la piste la plus chaude. Affaire à suivre.