C'est la guerre entre la Liga et ses joueurs

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Javier Tebas après une réunion @Maxppp

Une nouvelle réunion a eu lieu ce lundi entre le syndicat des joueurs espagnols et la direction de la Liga. Et les désaccords sont de plus en plus importants.

Les clubs européens sont en pleine galère financière et tentent de trouver des moyens de couvrir, ou du moins de limiter les dégâts, suite à la perte de pratiquement tous leurs revenus. En France, on a ainsi beaucoup eu recours au chômage partiel ces dernières semaines. Mais chez nos voisins européens, on privilégie pour l'instant le dialogue. En Angleterre, il y a clash entre les joueurs et les dirigeants de la Premier League. Les premiers sont prêts à baisser leur salaire, mais craignent un manque de transparence et veulent être sûrs que l'argent économisé par les clubs sera utilisé à bon escient et pas pour enrichir les propriétaires par exemple.

La suite après cette publicité

En Espagne, la donne est un peu similaire. Certains clubs sont déjà fixés, à l'image du FC Barcelone, où les joueurs ont accepté de baisser leur salaire de 70%, en plus de faire une croix sur un 2% restant pour s'assurer que tous les employés du club soient intégralement payés. Cas de figure similaire à l'Atlético. Mais La Liga et ses joueurs, représentés par l'AFE, le syndicat des footballeurs espagnols, cherchent encore un accord collectif qui s'appliquerait à tous les clubs professionnels de l'autre côté des Pyrénées. Et comme le rapporte AS, la tension est de plus en plus importante entre les deux parties et tout porte à croire que chaque club devra négocier individuellement avec ses joueurs.

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

Un gros désaccord sur les salaires, mais pas que...

Sans surprise, c'est au niveau des salaires que ça bloque. Les joueurs sont prêts à réduire leurs émoluments à hauteur de 20% en cas d'annulation de la saison, à condition de récupérer un 10% du total à l'avenir. La Liga, protégeant l'intérêt financier de ses clubs, propose une diminution bien supérieure. En cas de retour à la compétition dans son intégralité, les joueurs souhaitent qu'il n'y ait aucune conséquence sur leur salaire annuel. Mais il n'y a pas que du côté financier que les deux parties sont en désaccord, puisque les joueurs ne veulent pas entendre parler de la dernière proposition de la Liga, qui consiste à regrouper les joueurs à un endroit bien précis, seuls, pour qu'ils s'entraînent, et être sûr que la saison puisse reprendre sans nouveaux cas de coronavirus.

La suite après cette publicité

Les joueurs ne veulent également pas refouler les pelouses tant qu'ils ne sont pas assurés à 100% qu'il n'y a aucun risque. Le protocole présenté par la Liga, qui prévoit un retour aux entraînements dans des conditions particulières, n'a également pas totalement convaincu le syndicat qui va apporter de nombreuses retouches au document formulé par le championnat. Seul point où la Liga et les joueurs semblent sur la même longueur d'onde : le calendrier, avec une possible reprise en juin, si c'est possible et qu'il n'y a plus de risque, qui semble convenir à tout le monde. Les négociations risquent donc de se poursuivre pendant un petit moment...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité