Ça ne s’arrange pas pour Ryad Boudebouz au Betis

Par Maxime Barbaud
2 min.
Real Bétis Ryad Boudebouz @Maxppp

Non convoqué par son entraîneur lors des deux derniers matches, Ryad Boudebouz fait face à une drôle de situation au Betis. Malgré un soutien de façade de Quique Setien, l’international algérien est plus que jamais sur le départ cet hiver et la Ligue 1 est aux aguets.

Transféré il y a un an et demi bientôt de Montpellier au Betis contre 7 M€, Ryad Boudebouz pensait avoir fait le bon choix. Le style du milieu de terrain à la technique impeccable devait bien se marier à un championnat offensif. Sa première saison a été contrariée par deux blessures moyennes en août puis en septembre-octobre avant de terminer titulaire lors des six derniers mois. Bilan : 15 titularisations pour 27 matches de Liga, 2 petits buts inscrits et 3 passes décisives. Il lui fallait confirmer pour montée en puissance.

La suite après cette publicité

Seulement la donne a changé cette saison. Après six rencontres de Liga démarrées en tant que titulaire, Boudebouz ne semble plus faire partie des plans de son entraîneur. Quique Setien lui préfère Giovani Lo Celso ou Sergio Canales dans l’entrejeu pour guider l’équipe verdiblanca, sans oublier les présences du capitaine éternel Joaquin, de l’expérimenté Andres Guardado et même d’un joueur de complément comme le Japonais Inui. C’est bien simple, l’ancien de Montpellier ou de Sochaux n’a même pas été convoqué lors des deux dernières rencontres, dont un match de Copa del Rey face à Huesca où ont joué d’habituels remplaçants.

À lire Nabil Fekir divise le Real Betis

Boudebouz relancé en Ligue 1 dès cet hiver ?

Le message ne peut pas être plus clair. Son entraîneur continue pourtant à entretenir un semblant de confiance comme ce week-end lorsqu’il a assuré vouloir poursuivre avec lui. «L’autre jour, il (Boudebouz, ndlr) a joué 70 minutes (contre la Real Sociedad le 2 décembre dernier en remplaçant Guardado dès la 19e minute, ndlr), je ne peux pas tous les faire jouer. C’est vrai qu’il n’a pas de rôle important comme d’autres joueurs dans l’équipe, mais nous comptons toujours sur lui», confiait le coach espagnol de 60 ans. Résultat de cette situation, l’international algérien (25 sélections, 2 buts) est sur le départ.

La suite après cette publicité

Il a tout de même gardé une belle cote sur le marché des transferts. Intéressé de longue date, l’OGC Nice a retenté sa chance l’été dernier sans que l’affaire ne puisse aller au bout. « Cela fait deux ans qu’on le suit. On essaye mais malheureusement son club n’a pas voulu le lâcher. C’était pour nous un complément», confiait Jean-Pierre Rivère sur France Bleu Azur en septembre dernier. Visiblement, le président niçois a toujours un œil sur ce dossier puisque d’après France Football, Boudebouz reste dans le viseur du Gym, qui pourrait tenter de se le faire prêter dès cet hiver. D’autres formations de Ligue 1 surveillent également le joueur de 27 ans. Voilà qui l’arrangerait bien pour le sortir de cette situation délicate au Betis.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité