Entretien avec… Mamadou Doucouré : « J’ai vachement appris avec Falcao »

Par Khaled Karouri
4 min.
Atlético Madrid Radamel Falcao García Zárate @Maxppp

Attaquant formé à Lens, Mamadou Doucouré n'a pas hésité à tout plaquer l'été dernier pour tenter l'aventure du côté de l'Atlético Madrid. Pour Foot Mercato, le buteur vous raconte son parcours, évoque sa saison et fait le point sur son avenir.

**Foot Mercato : Tout d'abord Mamadou, pourriez-vous nous raconter votre parcours ?

Mamadou Doucouré :** J'ai débuté dans le 91, puis dans le 95 à Bruyères sur Oise. J'ai fait quelques clubs, avant d'aller deux années à Chantilly. J'ai ensuite signé à Lens pour trois ans. Après ma troisième année, ils m'ont proposé un contrat stagiaire que j'ai refusé. Et j'ai signé un an plus un an à l'Atlético Madrid, mais je ne pense pas confirmer ma deuxième année.

À lire Barça : décision imminente pour l’avenir de Ronald Araújo

**FM : Quelles sont vos principales caractéristiques sur un terrain, vos principales qualités ?

La suite après cette publicité

MD :** Je pense que je suis assez puissant, rapide. J'ai une bonne protection de balle, et une bonne frappe pied gauche. Techniquement, je ne suis pas mauvais.

**FM : Avez-vous des modèles, ou en tout cas des joueurs qui vous inspirent tout particulièrement ?

La suite après cette publicité

MD :** Mon modèle avant, c'était Adriano. Et là, maintenant, j'aime bien Mario Balotelli.

**FM : Vous avez quitté Lens pour rejoindre l'Atlético Madrid. Pourquoi ce choix ?

MD :** J'avais envie de vivre une nouvelle expérience, de voir ce que ça donnait à l'étranger. Je ne regrette pas mon choix, j'ai passé une bonne année à l'Atlético Madrid. Mais je pense maintenant retourner en France, ou aller en Angleterre.

**FM : Quel bilan faîtes-vous de votre saison en Espagne ?

MD :** C'était difficile, au début je n'avais pas ma licence vu qu'il y avait eu des problèmes de papiers. Le transfert devait passer par la Fédération Française puis par la Fédération Espagnole, et je n'ai eu ma licence que mi-novembre. Ça a été un peu difficile, c'était un peu dur au début. Collectivement, on avait une équipe assez jeune, mais on s'en est bien sorti quand même.

**FM : Avez-vous ressenti de grandes différences entre la formation à la française et la formation à l'espagnole ?

La suite après cette publicité

MD :** Clairement. Il y a plus de qualité collective en Espagne, mais individuellement il y a plus de qualités en France. Il y a plus de petites pépites en France.

**FM : Et côtoyer les pros, cela a dû être un grand moment non ?

MD :** Je les ai vus à l'entraînement, c'est déjà ça ! Surtout vu l'effectif qu'il y a offensivement, avec notamment Falcao, ça m'a permis de côtoyer de grands joueurs comme Adrian ou Arda Turan. Et en voyant Falcao, on ne peut que progresser.

**FM : Avez-vous été impressionné par son implication à l'entraînement ?

MD :** Déjà, il m'impressionnait à chaque match. Mais alors à l'entraînement, il m'impressionnait encore plus. Je me disais qu'il pouvait être un peu plus relax à l'entraînement, mais non il ne se relâche jamais. Si un coach me dit de faire un petit d'exercice, même moi je peux me relâcher, et c'est là que je vois la différence. Entre un mec qui gagne je ne sais pas combien par mois et un mec comme moi, et bien ce sont des petits trucs comme ça qui font la différence. Il ne néglige rien à l'entraînement.

**FM : Cela vous a-t-il aidé à progresser plus rapidement ?

MD :** Oui, c'est clair ! J'ai vachement appris avec lui. Je me suis entraîné pas mal de fois avec eux en deuxième partie de saison, deux-trois fois par semaine.

**FM : Malgré tout, qu'est-ce qui vous incite à vouloir quitter le club ?

MD :** Il y a eu des retards de paiement, comme c'est la crise en Espagne. Et puis, je pense que ça va être un peu difficile d'être en équipe première vu que l'équipe vient de gagner la Ligue Europa avec de grands joueurs comme Falcao en attaque. J'ai évolué cette année à l'Atlético, je pense que ça a été une bonne expérience. Un retour en France ou un départ en Angleterre serait intéressant pour moi, pour m'imposer directement dans une équipe première en Ligue 1 ou Ligue 2.

**FM : Des contacts concrets ont-ils déjà été pris ?

MD :** Oui, des contacts concrets ont été pris. On verra par la suite. Personnellement, je cherche avant tout le meilleur choix sportif. Je suis encore jeune, et je privilégie le choix sportif au choix financier. Je préfèrerais quand même un peu plus la France.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité