FC Barcelone : les confidences de Frenkie De Jong sur ses prestations

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
FC Barcelone : les confidences de Frenkie De Jong sur ses prestations @Maxppp

Recruté à prix d'or à l'Ajax Amsterdam, le milieu de terrain de 22 ans a fait des débuts mitigés au FC Barcelone, au coeur d'une saison globalement moyenne. Lucide, il fait un premier bilan de son parcours en Catalogne.

Les deux phénomènes de l'ébouriffante saison 2018-2019 de l'Ajax Amsterdam connaissent des trajectoires légèrement différentes. Pendant que Matthijs de Ligt peine à se faire une place de titulaire indiscutable du côté de la Juventus Turin, le milieu de terrain Frenkie de Jong s'est vite rendu indispensable du côté du FC Barcelone. Le joueur de 22 ans a accumulé 19 titularisations en Liga (après 22 journées). Si le jeu du club catalan n'embrase plus les foules comme par le passé, De Jong est l'un des motifs d'espoir pour la suite de la saison.

La suite après cette publicité

Interrogé par Mundo Deportivo, l'international néerlandais est revenu sur son adaptation globalement réussie au Barça. « Au cours de ces premiers mois au Barça, j'ai joué de nombreuses minutes pour l'instant et c'est toujours bon signe la première année. Pour l'instant, je suis satisfait de ma performance, mais pas totalement. Je suis convaincu que je peux encore aller plus loin. » Une fois le bilan de l'adaptation réalisé, De Jong a livré son analyse sur ses prestations. Jamais mauvaises mais pas aussi remarquables que celles fournies avec l'Ajax l'année précédente.

À lire Ronald Araujo est furieux contre le FC Barcelone

De Jong sait qu'il peut mieux faire

« Je pense que j'ai joué certains matches qui étaient bons, mais je pense aussi que je peux encore faire beaucoup mieux. Mais quand vous arrivez dans une nouvelle équipe, vous avez toujours besoin de temps d'adaptation et je pense qu'il est normal que cela prenne du temps. J'espère que je pourrai jouer de mieux en mieux au fil de la saison », a-t-il concédé. L'entrejeu blaugrana déçoit cette saison, avec un manque de créativité et le positionnement de De Jong reste un débat. Doit-il occuper le poste de Sergio Busquets plutôt que celui, un cran plus haut, de relayeur ?

La suite après cette publicité

« C'est une question que beaucoup de gens me posent, mais ce n'est pas quelque chose qui m'inquiète trop. Je veux juste jouer plus de minutes pour continuer à m'adapter à l'équipe, dans une position ou dans l'autre. Ce à quoi je pense, c'est travailler dur pour s'améliorer. Si je joue, je suis content », a déminé Frenkie de Jong, qui a également évoqué de légères différences entre Ernesto Valverde et Quique Setien. Il s'imagine aussi très bien remporter la Ligue des Champions malgré les difficultés actuelles. Un discours ambitieux qui réjouira certainement les supporters.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité