Premier round des trois Clasicos à venir dès ce soir (21h), dans l’enceinte catalane. Et Barcelone retient son souffle pour Lionel Messi. L’Argentin sera-t-il disponible pour ce duel au sommet du football espagnol ? Si oui, sera-t-il titulaire ? On rappelle que lors du premier match en Liga, les Blaugranas étaient parvenus à l’emporter sur le score de 5-1 sans leur star argentine. Mais forcément, les Barcelonais sont plus forts avec leur numéro 10, d’autant que ce dernier a l’habitude de faire mal aux Merengues. En 38 rencontres disputées face au club de la capitale espagnole, il a fait trembler les filets à 26 reprises, et il est le meilleur buteur de l’histoire des Clasicos depuis 2017.

17 victoires, 9 matchs nuls et 12 défaites pour le moment pour la star argentine lors des rencontres entre les deux ogres. Seulement, Lionel Messi n’a encore jamais marqué en Copa lors des 6 duels face au Real Madrid ! S’il marque demain - ou au retour - il s’agira de son premier but dans la compétition face aux Merengues. Une statistique pour le moins étonnante. Dernièrement, il a cependant de la réussite contre les Blancos, ayant notamment fait trembler les filets lors des deux rencontres de Liga de la saison dernière, ainsi qu’en Supercoupe d’Espagne.

La quatrième victime préférée de Messi

Le Real Madrid est même la quatrième victime préférée de Lionel Messi depuis ses débuts dans le monde pro, derrière Séville (33 buts en 36 matchs), l’Atlético de Madrid (28 réalisations en 37 rencontres) et Valence (27 buts en 32 rencontres). Des statistiques qui s’expliquent forcément par la motivation qui est décuplée lors des gros duels, mais aussi parce que ce sont des équipes qui ne sont pas descendues en D2 récemment et que le Barça retrouve régulièrement en Copa del Rey, et l’Argentin a donc plus d’opportunités de marquer face à elles.

Reste donc à voir si l’Argentin sera utilisé par Ernesto Valverde. La presse catalane se veut plutôt optimiste pour celui qui a été victime d’une contusion face à Valence le week-end dernier, et tout porte à croire qu’il sera au moins sur le banc de touche au coup de sifflet initial. L’Argentin est en tout cas dans un excellent moment, puisqu’il est sur 9 matchs consécutifs avec au moins un but, totalisant 12 réalisations sur cette même période. Santiago Solari et ses hommes peuvent se mettre à trembler...