Le Barça sous le choc après l'annonce du départ de Luis Enrique

Par Alexis Pereira
3 min.
Barcelone Luis Enrique Martínez García @Maxppp

À la surprise générale, Luis Enrique a annoncé son départ en fin de saison. Une décision qui a laissé le FC Barcelone sous le choc.

Il a surpris tout son monde. Au sortir de la large victoire de son FC Barcelone face au Sporting Gijon (6-1, 25e journée de Liga), Luis Enrique a annoncé qu'il quitterait son poste d'entraîneur à l'issue de la saison. Un choix qu'il n'a pas hésité à justifier face à la presse, relayé notamment par Mundo Deportivo. «C'est une décision mûrement réfléchie, pensée. Je dois être fidèle à ce que je pense et je vis mon travail intensément. En début de saison, au cours d'une réunion avec Robert et Albert Soler, je leur avais dit que je ne prolongerai peut-être pas. Ils m'ont dit de réfléchir et de leur dire lorsque le moment serait venu. Le moment est venu et la raison de mon départ est ma manière de vivre ce métier, très intensément et avec peu de repos. C'est le motif principal», a-t-il lancé, réaffirmant sa motivation pour la suite de l'exercice.

La suite après cette publicité

«J'aimerais remercier le club d'avoir été le premier à croire en moi et à me donner ma chance, d'abord avec la réserve, puis ces trois dernières années avec l'équipe première, qui seront inoubliables. Il nous reste trois mois passionnants, avec beaucoup de choses à jouer et une Ligue des Champions dans laquelle nous avons la possibilité de renverser la vapeur si les astres sont alignés», a-t-il indiqué. Cette annonce chamboule évidemment le club blaugrana, à l'image d'Ivan Rakitic, un des hommes de confiance du technicien. «Il a d'abord prévenu l'équipe de sa décision. Nous voulons terminer la saison de la meilleure des manières et lui rendre hommage pour tout ce qu'il nous a laissé», a expliqué le Croate au site officiel avant d'insister.

À lire Le Barça a froidement recalé Hansi Flick

L'hommage de Rakitic et Bartomeu

«Je veux personnellement le remercier car c'est lui qui a insisté pour me faire venir au Barça. Il faut l'accepter, car c'est sa décision», a-t-il confié. Son président Josep Maria Bartomeu a également réagi à la nouvelle. «Nous devons être très contents du travail effectué jusqu'à présent, accepter sa décision et espérer que la saison se termine de la meilleure des manières, en gagnant des titres. Nous perdrons un super entraîneur cet été», a-t-il salué, au micro de Barça TV, expliquant comment le vestiaire avait réagi. «Luis Enrique l'a dit aux joueurs après le match et tout le monde est triste parce qu'il nous a donné beaucoup de joies et de succès et il peut encore gagner beaucoup de titres. Ça ne finit que le 30 juin», a-t-il poursuivi.

La suite après cette publicité

Le patron du Barça l'a enfin remercié pour le style de jeu pratiqué et les trophées conquis. «Il a donné une grande image de l'équipe et du club à travers le monde, cela restera. Il est l'un des entraîneurs de légende du Barça et il lui reste encore trois mois pendant lesquels il aura besoin de tout notre soutien», a-t-il conclu. Retourné par ce choix de Luis Enrique, le FC Barcelone va désormais devoir lui trouver un remplaçant pour la saison prochaine tout en jouant sur tous les tableaux d'ici la fin de la saison. Un exercice d'équilibriste.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité