Le cas James Rodriguez inquiète la Colombie

Par Dahbia Hattabi
3 min.
James Rodriguez avec la sélection colombienne @Maxppp

Remplaçant de luxe au Real Madrid, James Rodriguez ne bénéficie pas du même statut avec la sélection colombienne. Mais au pays, son cas interpelle et inquiète.

Le héros de tout un peuple. En 2014, James Rodriguez avait réussi à porter haut la Colombie lors du Mondial au Brésil. Ce, malgré l'absence de la superstar Radamel Falcao, trop juste car blessé. Le milieu de terrain s'était mué en leader et avait même terminé la compétition en tant que meilleur buteur avec 6 réalisations. Ses performances lors du tournoi n'étaient d'ailleurs pas passées inaperçues du côté du Real Madrid. Le club merengue avait en effet déboursé la somme de 80 millions d'euros pour l'arracher à l'AS Monaco; où il n'a joué finalement qu'une seule saison. Mais deux ans plus tard, la situation de James Rodriguez a bien changé. Un départ de la capitale espagnole était même annoncé cet été. Le joueur comme Zinedine Zidane avaient annoncé qu'il resterait à Madrid.

La suite après cette publicité

Mais l'ancien de Porto n'est qu'un remplaçant dans l'esprit du technicien français. Cette saison, il a joué 10 matches toutes compétitions (492 minutes) dont 5 en Liga (2 fois titulaire en Liga). Le temps pour lui de claquer un but face à l'Espanyol Barcelone. Mais il faut noter que la moitié des rencontres qu'il a disputé cette année ont été en tant que remplaçant. Récemment, le principal intéressé s'était confié à RCN Deportes : « Je suis bien ici, je suis heureux. Je veux jouer plus, mais c’est Zidane qui commande et qui décide de qui joue ou non. C’est une chose qu’il faut respecter. Ma relation avec lui est bonne, comme celle d’un joueur avec son entraîneur. C’est lui qui prend les décisions et je dois les respecter». Si le joueur accepte la situation, son avenir pourrait bien être chamboulé.

À lire Liga : Bilbao s’impose à neuf contre onze face à Getafe

La presse colombienne s'inquiète pour James

Le Corriere dello Sport a annoncé il y a quelques jours que la Juventus suivait toujours le joueur. Un joueur qui, en plus de connaître un passage compliqué en club, n'est pas au mieux avec la Colombie. Titulaire en force, le milieu de 25 ans n'est plus aussi rayonnant avec los Cafeteros qui se sont inclinés 3 à 0 hier face à l'Argentine. Un match durant lequel James Rodriguez s'est montré particulièrement nerveux sur le terrain. Il a dû être calmé par plusieurs joueurs dont Messi pour s'en être pris à Gabriel Mercado et à l'arbitre. L'arbitre qu'il a d'ailleurs interpellé dans le couloir qui menait aux vestiaires (voir vidéo). Son attitude a été beaucoup commentée dans la presse colombienne. Les médias locaux ont aussi évoqué le niveau et la situation du joueur.

La suite après cette publicité

«James Rodriguez a confirmé qu'il ne vivait pas une bonne période. Anxieux, imprécis et plus concentré à se battre qu'à jouer», explique El Espectador. De son côté, El Tiempo qui parle d'une "année de perdu" pour James Rodriguez ajoute : « Sa magie a disparu et sa rage intérieure explose (...) Le niveau exceptionnel qu'il avait pendant le Mondial au Brésil en 2014 ne se voit plus ni en sélection, ni au Real Madrid». Et la Colombie aura besoin d'un James Rodriguez au même niveau qu'en 2014 pour composter son billet pour la Russie puisque la sélection est actuellement 6e dans la zone Amérique du Sud (12 matches, 18 points). Mais au pays certains médias dont El Colombiano commencent à se poser des questions sur le milieu né en 91: «Bien que son talent soit indiscutable, un joueur qui fait deux mois sans régularité peut-il demeurer définitivement intouchable pour une sélection sud-américaine?». Visiblement oui puisque Pekerman lui fait confiance pour le moment.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité