Les coaches les mieux notés d’Europe !

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Real Madrid CF Jesé Rodríguez Ruiz @Maxppp

Selon une étude menée en Espagne, Diego Simeone serait un entraîneur plus qu'emblématique en Liga, devant Zinedine Zidane. En Europe, en revanche, El Cholo est encore loin d'être le meilleur.

La confirmation de la réduction de la durée de son contrat (de 2020 à 2018) a mis tous les médias espagnols en émoi. La preuve que Diego Simeone est un entraîneur qui ne laisse personne indifférent. D'ailleurs, la société de consulting Comunicar es Ganar vient de publier une étude selon laquelle le technicien argentin est plus que jamais considéré comme étant l'une des plus fortes personnalités du championnat ibère. Mieux, il serait, selon cette étude, le meilleur entraîneur de la Liga.

La suite après cette publicité

Pour mieux comprendre le classement qui va suivre, l'entreprise a indiqué les critères choisis. «C'est un outil qui permet d'évaluer la valeur, le potentiel et la projection des marques et des attributs des principaux entraîneurs de référence à partir de ces dix catégories : la carrière, les réseaux sociaux, le site internet, les relations avec les médias, les messages véhiculés, la communication non verbale, les sponsors, le leadership, la responsabilité sportive, la marque.»

À lire Liga : Arda Güler offre la victoire au Real Madrid face à la Sociedad

Pep Guardiola encore loin devant

Et d'après ces points, Simeone est premier coach de Liga avec une note de 78,6/100. Promu entraîneur de l'équipe première du Real Madrid la saison dernière, Zinedine Zidane est deuxième avec 74,3/100 ! Double vainqueur du championnat espagnol (2015 et 2016), gagnant de la Ligue des Champions, de la Supercoupe d'Europe et du Mondial des Clubs (2015), Luis Enrique n'est, en revanche, même pas sur le podium (4e, 66,3/100). Le coach du Barça est en effet par l'homme fort de la révélation de ce début de saison en Espagne : l'entraîneur de Las Palmas Quique Setien.

La suite après cette publicité

Coach numéro 1 de la ligue espagnole, Simeone n'est cependant pas encore roi d'Europe. La société Comunicar es Ganar a en effet étendu cette étude au niveau des coaches officiant sur le Vieux continent. Et sans surprise, c'est Pep Guardiola qui pointe tout en haut du classement avec une note de 82,6/100. Un statut renforcé par le palmarès impressionnant de l'Espagnol, même si ce dernier n'a plus gagné de trophée majeur en Europe depuis 2011. En revanche, Simeone n'est pas présent sur le podium puisque ce sont deux Italiens qui suivent Guardiola : Carlo Ancelotti (2e, 81,6/100) et Massimiliano Allegri (3e, 79,4/100). À noter que le triple tenant de l'Europa League et nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, Unai Emery, est cinquième (77,7/100). Enfin, il est à souligner que José Mourinho n'est que septième (74,8/100), juste devant Zidane (74,3/100).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité