Sporting : la traversée du désert de la pépite Halilovic

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Sporting Gijón Alen Halilović @Maxppp

Prêté par le FC Barcelone au Sporting de Gijón, Alen Halilovic a perdu sa place de titulaire, et ce après des premiers mois plus que prometteurs avec la formation des Asturies.

Après un début de saison canon, la pépite croate joue de moins en moins, étant de moins en moins titulaire avec l'équipe asturienne. Les chiffres sont marquants : le milieu de terrain de 19 ans n'a été titularisé que deux fois sur les huit dernières rencontres de Liga disputées par le Sporting ! Et ce, alors qu'il était indiscutable en première partie de saison. Le joueur prêté par le FC Barcelone était même un élément indispensable de la formation asturienne. Il évoluait la plupart du temps à un poste de milieu de terrain offensif, excentré sur le côté droit, et la plupart des offensives du Sporting passaient par ses pieds. Son bilan est d'ailleurs assez correct, avec 3 buts et 5 passes décisives en 30 apparitions. S'il était tout de même assez irrégulier dans ses performances et pouvait passer plus d'une demi-heure sur la pelouse sans toucher le moindre ballon, il restait l'un des hommes forts des pensionnaires du Molinón.

La suite après cette publicité

Comment expliquer cette dégringolade ? Abelardo a apporté quelques premiers éléments de réponse. Présent en conférence de presse plus tôt dans la journée, l'entraîneur du Sporting de Gijón, a expliqué les raisons des récentes non-titularisations du joueur prêté par le Barça. « Si Halilovic n'a pas joué, c'est parce qu'il s'est mal entraîné, moi je ne fais des cadeaux à personne, la qualité du joueur ne rentre pas en compte », a confié l'ancien joueur du FC Barcelone. Un souci d'attitude donc, et son entraîneur n'a logiquement eu aucun scrupule à le mettre sur le banc. Des joueurs comme Ndi ou Carmona lui sont désormais préférés, et si les résultats ne sont pas forcément au rendez-vous, il est difficile de donner tort au technicien asturien. Sa jeunesse et par conséquent son manque d'expérience, en plus de son gabarit relativement fragile, l'empêchent d’exercer un pressing intense et d'aller au contact, créant un déséquilibre lors des séquences défensives qu'une équipe luttant pour le maintien ne peut pas se permettre. Quoi qu'il en soit, lorsqu'il entre en jeu, il fait souvent la différence, on l'a encore vu ce week-end avec une passe de génie qui a traversé la défense de Las Palmas, mais Sanabria n'a malheureusement pas pu conclure.

À lire Le FC Barcelone a refusé une petite fortune pour Raphinha !

Quel avenir pour Halilovic ?

Si le Sporting suit une philosophie similaire à celle du FC Barcelone, tant dans la formation de jeunes joueurs que dans certains secteurs du jeu, le style d'Halilovic ne semble pas en accord avec ce que propose l'équipe ces dernières semaines. Le Croate est un joueur avec un profil qui a difficilement sa place dans une équipe dont le jeu est de plus en plus direct et passe énormément par les côtés. En soit, ce n'est pas le type de joueur qui va prendre le ballon et démarrer de longues chevauchées terminant sur un centre ou sur une frappe, tout l'inverse d'un joueur comme Jony, meilleur élément de l'équipe ces dernières semaines. Contrairement à la plupart des milieux de terrains de l'équipe, il n'est pas capable de venir prêter main-forte en attaque, si ce n'est par quelques tentatives sur frappe lointaine. Son manque de temps de jeu récent s'explique donc par une décision de l'entraîneur prise dans l'intérêt de l'équipe, en plus d'un comportement pas irréprochable, plutôt que par une baisse de forme ou des qualités moins importantes que ce qu'on pensait.

La suite après cette publicité

Halilovic semble d'ailleurs conserver une belle cote sur le marché. Le Croate serait sur les tablettes d'équipes de calibre supérieur à celui du Sporting, comme Valence et Séville. Quoi qu'il en soit, il semble compliqué de le voir revêtir la tunique blaugrana dès la saison prochaine, la concurrence étant importante au milieu de terrain, sachant qu'un joueur plus expérimenté et ayant pour l'instant montré un bien meilleur niveau comme Denis Suarez sera de retour cet été également. Il devrait encore être prêté pour engranger de l'expérience dans un club de Liga, mais qui sait, une bonne performance lors du prochain Euro pourrait éventuellement convaincre Luis Enrique de lui garder une place au chaud au Barça pour la saison prochaine.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité