Première recrue estival du FC Barcelone, Aleix Vidal a affiché son bonheur d'avoir rejoint les Blaugranas. Il a également confirmé qu'il restera bien en Catalogne jusqu'à la fin de la sanction du club culé.
À 25 ans, Aleix Vidal vit un rêve éveillé. Recruté officiellement par le FC Barcelone hier soir, l'ancien joueur du FC Séville a été présenté cet après-midi dans les coursives du Camp Nou. À cette occasion, le Barça a confirmé avoir déboursé une indemnité fixe de 18 M€ à laquelle il faut ajouter 4 M€ de bonus. Un investissement que les Blaugranas espèrent rentabiliser avec un joueur récemment convoqué par le sélectionneur de l'équipe nationale d'Espagne. Un souhait qui ne devrait pas rester lettre morte au vu de l'enthousiasme affiché par le principal concerné.
« Après la naissance de ma fille, c’est le plus beau jour de ma vie. Je reviens à la maison. J’ai toujours essayé d’être marge des tractations. C’est le plus important pour moi. J’étais concentré avec la sélection. Tout est arrivé très vite. Je profite, je vis un rêve. Tout arrive si vite. Ça m’a beaucoup coûté pour en arriver là. » Tout heureux d'avoir rallié la Catalogne, Aleix Vidal a toutefois dû faire face à une interrogation de taille : restera-t-il au Barça jusqu'en janvier 2016 ? Sanctionnés par la FIFA, les Blaugranas peuvent recruter, mais n'ont pas le droit d'enregistrer (et donc de faire jouer) une recrue avant janvier 2016. Récemment convoqué par le patron de la Roja Vicente del Bosque, Vidal va-t-il prendre le risque de rester plusieurs mois sans jouer ?
Vidal ne jouera pas jusqu'en janvier 2016
« Je suis resté en dehors des tractations, mais quand j’ai vu que ça devenait sérieux, j’ai pris ma décision. Pour moi, ce n’est pas un inconvénient de venir et de passer quelques mois sans jouer. (…) Ces quatre mois me conviendront très bien pour m’améliorer. Pour moi, la chose fondamentale, c’est d’aider le groupe de l’intérieur. (…) J’aurais pu rester et gagner d’autres titres. J’ai remporté l’Europa League. Mais pour moi, l’important était d’être ici. » Une réponse ferme qui en surprendra plus d'un, même si refuser le Barça est plus que compliqué pour n'importe quel joueur.
Prêt à tout pour son nouveau club, Aleix Vidal a même imaginé un scénario dans lequel il devrait composer avec la concurrence de Daniel Alves, dont le départ n'a toujours pas été confirmé. « Pour moi, c’est le meilleur latéral du monde. La concurrence d’une équipe c’est la clé pour obtenir le meilleur rendement des joueurs. On verra. S’il reste, je serai heureux. Il y aura une concurrence saine, mais ce n’est pas moi qui prends les décisions. (…) Je viens dans un club où le niveau d’exigence n’existe nulle part ailleurs. »
En savoir plus sur