Lassé de se faire piller sans discontinuer ses meilleurs talents par les clubs anglais, le Barça est en colère et a décidé de riposter…

Depuis de nombreuses années, le centre de formation du FC Barcelone est considéré comme l’un des meilleurs du monde. Si le club catalan s’en sert pour alimenter chaque saison son onze titulaire, le Barça n’est pas à l’abri d’une certaine forme de pillage de ces meilleurs jeunes éléments. Cela a déjà été le cas par le passé avec les cas Cesc Fabregas, Fran Merida Hector Bellerin et Jon Toral (Arsenal) ou encore Oriol Romeu (Chelsea).
Ces dernières semaines, Liverpool, Arsenal et Chelsea continuent de graviter autour de La Masia, espérant encore rafler une ou plusieurs pépites. Ainsi, les Reds seraient sur le point de s’offrir Sergi Canos, un jeune ailier de 15 ans, tandis que Chelsea serait à la lutte avec Tottenham et Arsenal pour le milieu offensif droit d’origine équatorienne Josimar Quintero, que l’on annonce comme le nouvel Antonio Valencia. D’ailleurs, pour ce talent de 16 ans, les Blues seraient prêts à offrir au jeune joueur un salaire de 150 000 € par an, soit dix fois plus que ce qu’il touche en Catalogne. Si ces deux purs produits de la Masia ne sont pas encore partis, ce n’est pas le cas du défenseur Julio Pleguezuelo (16 ans) qui aurait déjà signé chez les Gunners.
On le voit, le FC Barcelone ne parvient pas à stopper l’hémorragie. Une vraie difficulté pour le Barça depuis de nombreuses saisons. Mais lassés par cette situation qui semble inextricable, les dirigeants du club blaugrana sont en colère et ont décidé de riposter en écrivant à la Fédération royale espagnole de football (Real Federación Española de Fútbol ou RFEF). Dans ce courrier, dont les grandes lignes ont été dévoilées par le Mirror, le FCB réclame un « soutien et la défense de ses droits contre les clubs anglais. »
La direction du club catalan veut que la fédération espagnole empêche ses jeunes talents de quitter leur club avant que ces derniers n’aient signé un contrat professionnel en arguant que la Fédération anglaise donne déjà cette protection à ses clubs. Reste à savoir si la RFEF sera réceptive à la requête de l’un des clubs phares, qui n’hésite pas lui à faire son marché aux quatre coins du monde à l’affut du moindre talent…