« Le mur ». Marca n’y va pas par quatre chemins pour décrire Alphonse Areola (23 ans) dans son édition du jour. Il faut dire que le gardien de but réalise une saison de haute volée avec Villarreal. Après avoir préservé ses buts inviolés ce mercredi contre le Celta Vigo (0-0, 27e journée de Liga), le Français présente désormais la plus longue série d’invincibilité d’un portier dans le championnat espagnol cette saison. Avec 596 minutes sans encaisser le moindre but, il devance Claudio Bravo (32 ans, FC Barcelone, 527 minutes) et Jan Oblak (23 ans, Atlético Madrid, 484 minutes).

S’il tient 19 minutes supplémentaires (Villarreal reçoit Las Palmas, un adversaire largement dans ses cordes, pour le compte de la prochaine journée), le champion du monde U20 en 2013 fera mieux que Diego Lopez, qui avait enchaîné 615 minutes sans prendre de buts à cheval sur les saisons 2007/08 et 2008/09 avec Villarreal. L’ancien Madrilène, aujourd’hui à l’AC Milan, est l’un des derniers gardiens emblématiques du club à lui résister, puisqu’il a déjà effacé des tablettes des statistiques de Sergio Asenjo ou Pepe Reina !

L’Espagne, les Bleus et le PSG sous le charme !

À domicile, les statistiques du Parisien sont encore plus impressionnantes. Il n’a plus été pris en défaut sur la pelouse du Madrigal depuis 679 minutes ! Sous son impulsion le Sous-Marin Jaune reste ainsi sur une série de 14 matches sans défaite en Liga. Il a réalisé 14 clean-sheets cette saison en championnat ! Seul Oblak a fait mieux (18). Ses performances lui ont valu d’être élu joueur du mois de janvier par les supporters de son club. « C’est la deuxième fois que je reçois ce prix et j’espère qu’il y en aura bien d’autres, cela signifiera que l’équipe va bien », a apprécié celui qui est prêté par le Paris SG jusqu’à la fin de la saison avant de poursuivre.

« Les trophées collectifs sont au-dessus des distinctions individuelles, mais c’est toujours bon de voir ses efforts reconnus. Depuis que je suis arrivé à Villarreal, on s’est très bien comporté avec moi et j’espère continuer à ce niveau pour aider l’équipe à atteindre ses objectifs », a-t-il ajouté. Quatrième de Liga, seulement quatre points du Real Madrid troisième, et toujours en course en Europa League (8e de finale), Villarreal compte également sur lui. L’équipe de France a aussi un œil sur lui en vue de l’Euro. Franck Raviot, entraîneur des gardiens de Bleus, l’a en effet supervisé contre Levante (3-0,26e journée de Liga) selon L’Équipe.

Le PSG, avec qui il est sous contrat jusqu’en juin 2020, suit attentivement ses prestations de son côté. « Bien sûr, j’ai des contacts avec les dirigeants, notamment Olivier Létang. J’en ai aussi avec l’entraîneur des gardiens, Nicolas Dehon. On fait des points réguliers. Nico, je l’ai eu la semaine dernière par exemple. On a fait un bilan de ma première partie de saison. (…) À moi de continuer. Le PSG est content de moi », confiait-il récemment au Parisien. S’il poursuit sur son incroyable lancée et fait tomber de nouveaux records, Alphonse Areola devrait faire sérieusement parler de lui cet été...