Bagarres OM-OL : la commission de discipline a tranché !

Par Aurélien Léger-Moëc - Constant Wicherek
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Ce soir à 18h00 se reunissait la commission de discipline de la LFP pour juger des incidents entre l'OM et l'OL au Stade Orange Vélodrome le 18 mars dernier.

Si pour les quatre journées de Ligue 1 restantes, l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais vont s'affronter à distance, en cette fin d'après-midi (18h00) les deux Olympiques étaient face à face devant la commission de discipline de la Ligue de Football professionnel (LFP). La commission qui se réunissait exceptionnellement ce mardi - c'est le jeudi soir à l'origine - devait statuer sur les incidents qui avaient émaillé la fin de rencontre entre les deux formations le 18 mars dernier (3-2 pour les Rhodaniens).

La suite après cette publicité

Pour résumer, en toute fin de rencontre, Adil Rami et Marcelo se tançaient physiquement avant que le Brésilien, en rentrant aux vestiaires, montre son maillot à la population de l'antre phocéenne. C'est ce qui, semble-t-il, a déclenché les échauffourées qui se sont poursuivies dans les couloirs du stade marseillais. Au vu des images qui nous ont été proposées, seul Anthony Lopes, le portier de la formation lyonnaise, avait asséné un coup, à Walid Baaloul, un encadrant de l'OM.

À lire OM : nouvelles mitigées pour Jean-Louis Gasset

La commission a été plutôt clémente

C'est la raison pour laquelle les trois hommes étaient convoqués, même si Adil Rami, qui dispute une demi-finale européenne ce jeudi contre Salzbourg, était seulement présent en visio-conférence. Jacques-Henri Eyraud, le président de l'OM, s'était lui aussi déplacé et demandait une suspension de deux années pour Lopes ainsi qu'un retrait de points pour l'OL, comme cela est prévu dans les barèmes de la Fédération française de football (FFF).

La suite après cette publicité

C'est dans ce contexte que la commission de la Ligue a décidé de trancher « *Comportement de M.M Adil Rami (Olympique de Marseille), Anthony Lopes et Marcelo (Olympique Lyonnais) dans les arrêts de jeu et à l’issue de la rencontre
Réunie le 22 mars 2018, la Commission avait décidé de placer le dossier en instruction. Après audition des dirigeants et des joueurs de l’Olympique de Marseille et de l’Olympique Lyonnais, et lecture du rapport de l’instructeur, la Commission décide de sanctionner de :

  • deux matchs de suspension avec sursis pour le joueur Marcelo
  • trois matchs de suspension ferme pour les joueurs Adil Rami et Anthony Lopes
  • fermeture de la tribune basse sud de l’Orange Vélodrome pour un match
  • 10 000€ d’amende pour l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais* ». La commission s'est donc montrée globalement plutôt clémente par rapport aux sanctions réclamées. Cependant, les deux clubs vont devoir se passer de joueurs clés pour une fin de saison au coude à coude.
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité