Bordeaux : Gustavo Poyet menace de claquer la porte !

Par Tom Monegier
3 min.
FC Girondins de Bordeaux @Maxppp

Après la victoire des Girondins contre Mariupol (2-1) ce jeudi en Ligue Europa, Gustavo Poyet était totalement furieux en conférence de presse. La cause ? Le transfert de Gaëtan Laborde à Montpellier, dont le technicien uruguayen n’était pas au courant. Gustavo Poyet, qui veut des explications, a donc menacé de partir.

Une soirée pas si rose que ça pour les Girondins de Bordeaux. Victorieux il y a une semaine de Mariupol en Ukraine (3-1), les hommes de Gustavo Poyet ont terminé le travail ce jeudi. Pour ce match retour du troisième tour de qualification de la Ligue Europa, les Marines et Blancs l’ont emporté 2-1 au Matmut Atlantique pour valider leur billet pour les barrages, où ils affronteront La Gantoise (23 et 30 août). Mais l’après-match a été électrique ! Venu répondre aux questions des journalistes en conférence de presse, Gustavo Poyet a littéralement explosé.

La suite après cette publicité

Car ce jeudi, Montpellier a officialisé la venue de Gaëtan Laborde pour les quatre prochaines, l’attaquant de 24 ans quittant ainsi son club formateur. Un départ qui a donc rendu furieux Gustavo Poyet, qui s’est expliqué et a menacé de quitter son poste d’entraîneur dans les prochains jours. «Non, je ne suis pas content aujourd’hui, c’est mon plus mauvais jour dans ce club. Ce que le club a fait aujourd’hui avec nous et Gaëtan Laborde, c’est une honte. Et je pense qu’il faut s’arrêter là. J’ai demandé au club qu’il ne parte pas jusqu’à ce qu’on prenne un joueur. Ils ne m’ont pas écouté et ont laissé partir Laborde. À l’arrivée à l’hôtel aujourd’hui à 11h45, Laborde n’était pas là. On l’a appelé, il était à Montpellier, personne ne m’a rien dit. Alors je vais parler avec mon agent et je vais prendre une décision. Je ne sais pas si ça va se finir», a lâché le technicien de 50 ans, très remonté.

À lire Nouveau scandale à Bordeaux

Gustavo Poyet demande du respect et du professionnalisme

L’ancien coach du Shanghai Shenhua avait en effet demandé à sa direction de conserver ce dernier jusqu’à l’arrivée d’un autre avant-centre, ce qui n’a pas été fait. Poyet a donc développé sa réponse : «je n’aime pas ça… C’est une honte qu’ils aient fait ça contre moi, contre les joueurs et contre les supporters. Je ne peux pas accepter ça, alors j’ai besoin d’explications du club, du propriétaire et du président. S’ils m’expliquent ça demain, on verra si je continue ou si je ne continue pas, mais j’ai besoin d’une explication.» Alors questionné sur les déclarations des dirigeants bordelais dans la presse, Gustavo Poyet a encore haussé le ton, reprenant même quelques journalistes présents.

La suite après cette publicité

«Je m’en fou des dirigeants bordelais qui ont parlé avec vous. Ça, c’est des conneries et ils n’ont pas les cojones de dire la vérité. Moi je vous le dis ici : personne ne m’a appelé ! J’ai un texte que j’ai envoyé au club pour dire que Laborde ne doit pas partir jusqu’à ce qu’on prenne un attaquant. Est-ce que j’ai besoin de te le montrer ça ? Je suis là devant les caméras, je te le dis à toi. J’ai envoyé un texte pour dire qu’il ne part pas, et personne ne m’a dit qu’il était parti jusqu’à ce qu’on arrive à l’hôtel», a-t-il expliqué. Le nouvel entraîneur des Girondins a ensuite conclu son intervention très clairement : «je demande du respect et du professionnalisme, pas plus. Et s’il y a du respect et du professionnalisme, on peut avancer. S’il n’y en a pas, c’est fini.» Les prochains jours devraient donc être agités en Gironde.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité