Cinq choses à savoir sur Dodi Lukebakio, le remplaçant annoncé de Nicolas Pepé au LOSC

Par Aurélien Macedo
3 min.
Fortuna Düsseldorf Dodi Lukebakio @Maxppp

Annoncé à Lille où il pourrait prendre la succession de Nicolas Pépé sur l'aile droite de l'attaque nordiste, Dodi Lukebakio est sans nul doute l'une des sensations de la dernière saison de Bundesliga. Auteur de 10 buts et de 3 passes décisives en 31 rencontres de championnat, il a eu un rôle prépondérant dans une équipe qui a terminé au dixième rang. Zoom en cinq points sur un jeune ailier belge à la trajectoire particulière.

Il est déjà passé en Ligue 1

Alors que Dodi Lukebakio a de grandes chances de s'engager avec le LOSC, ce ne sera pas la première fois que l'ailier rejoindrait un club français. En effet, à la toute fin du mercato estival 2016, il a rejoint Toulouse en provenance d'Anderlecht alors qu'il n'avait que 18 ans. Un prêt sans option d'achat qui ne prendra pas la tournure attendue. Né en Belgique à Asse, il n'avait qu'un passeport congolais. Sachant que les Pitchounes comptaient Ibrahim Sangaré, Pavle Ninkov, Dusan Veskovac et Wergiton Somalia dans leurs rangs, il ne pouvait pas être aligné jusqu'à la trêve hivernale. Ses problèmes administratifs réglés, il a ensuite joué 5 matches de Ligue 1 et 1 rencontre de Coupe de France.

La suite après cette publicité

Il a imité Cristiano Ronaldo

Le 24 novembre dernier, Dodi Lukebakio s'est illustré de bien belle manière contre le Bayern Munich. Alors que les joueurs de Niko Kovac commençaient à se remettre d'un début de saison difficile, l'ailier belge a fait parler son talent. Le score était de 2-0 lorsqu'il reprenait un ballon qui flottait vers le but de Manuel Neuer et réduisait la marque. Parti dans le dos de la défense, il se présentait devant les cages et ajustait le gardien pour le 3-2. Enfin, dans le temps additionnel, il faisait de nouveau parler sa vitesse pour arracher un match nul et s'offrir un triplé. Avant lui, personne n'avait inscrit de triplé face à Manuel Neuer depuis un certain Cristiano Ronaldo en avril 2017 lors d'un quart de finale retour de Ligue des Champions. Néanmoins, le Portugais avait eu besoin de prolongations pour réaliser cette performance.

À lire OM : Jean-Louis Gasset fan de Murillo

Il a déjà joué avec la République Démocratique du Congo

Appelé avec la sélection espoir belge U21 pour le prochain euro espoir, Dodi Lukebakio est un élément important des Diables Rouges. Il a d'ailleurs inscrit 4 buts et délivré 3 passes décisives sur les 9 matches de qualification auquel il a pris part. Néanmoins, il a déjà porté les couleurs d'un autre pays à savoir la République Démocratique du Congo. Il a connu une seule cape avec les Léopards lors d'une défaite en match amical face au Kenya (1-0). Si Michael Olunga a inscrit le seul but de cette rencontre, Dodi Lukebakio est entré en jeu à la place de Paul-José M'Poku. L'occasion de mettre en avant ses qualités et de trouver la barre transversale.

La suite après cette publicité

C'est un joueur de contre

À l'instar de Nicolas Pépé, il dispose d'un jeu fait pour la contre-attaque et son profil semble totalement adapté au style lillois. Joueur rapide et technique, Dodi Lukebakio cherche en permanence la profondeur. Durant ses matches, il n'hésite pas à multiplier les appels dans le dos de la défense adverse. Cette saison, cela a servi à son équipe du Fortuna Düsseldorf. Disposant d'un jeu vertical, le club basé à l'Esprit Arena s'est montré entreprenant avec 49 buts inscrits en 34 rencontres. Aux côtés de joueurs véloces et à l'aise avec le ballon tels que Jonathan Bamba, Jonathan Ikoné, Rafael Leao ou encore Youssouf Koné, il ne peut que trouver sa place.

Il a fait un beau parcours en Youth League

Avec Anderlecht son club formateur, il a participé à deux reprises à la Youth League. Lors de la saison 2014-2015, il s'est révélé être un bon joueur de rotation et aura pleinement aidé les Mauves à atteindre le dernier carré de la compétition. Le club belge aura éliminé le FC Barcelone (1-0) et le FC Porto (5-0) mais tombera sur le Shakhtar Donetsk (1-3). L'année suivante, il est un élément clef de son équipe en début de compétition mais ne sera pas de l'aventure vers un nouveau dernier carré (Anderlecht s'inclinera 3-0 contre Chelsea). Promu en équipe première, il disputera 17 matches de championnat et même un match de Ligue Europa contre l'Agdam Qarabag. Néanmoins, à l'image de Lille, Dodi Lukebakio reste inexpérimenté au niveau européen.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité