Luiz Gustavo est la nouvelle recrue de l’OM. Le milieu de terrain de 29 ans dispose déjà d’un beau CV entre une solide expérience avec la Seleção (41 sélections et 2 buts) et une Ligue des Champions glanée avec le Bayern Munich en 2013. Malgré tout, il reste assez méconnu en France à cause de son rôle de travailleur de l’ombre et de la présence de joueurs prenant plus la lumière. Pour mieux cerner l’ancien milieu de Wolfsbourg transféré pour 8 M€, nous vous proposons un coup de projecteur.

C’est un joueur polyvalent

Milieu relayeur de formation, le gaucher est également capable de jouer plusieurs postes. À Wolfsbourg où il a été son entraîneur cette saison, Valérien Ismaël a bien profité de sa polyvalence. « Je l’ai utilisé au poste de milieu défensif et dans une défense à trois, dans l’axe. Il a très bien rempli ce rôle. Il peut aussi jouer défenseur central dans une défense à quatre. Sur les côtés ? Il peut jouer arrière gauche, mais ce n’est pas là où il est le plus fort. Il est meilleur dans l’axe », a assuré l’ancien défenseur sur RMC.

Une grosse expérience en Allemagne

Le Brésilien a rapidement quitté le pays pour rejoindre Hoffenheim en 2007. À 20 ans, il découvre l’Europe à travers l’équipe réserve du TSG avant de s’imposer rapidement puis de séduire le Bayern Munich en 2010. Avec les Bavarois, il va soulever la Ligue des Champions, le titre de champion d’Allemagne et la Coupe d’Allemagne en 2013. L’arrivée de Pep Guardiola va précipiter son départ pour Wolfsbourg où il est titulaire pendant 4 saisons. Avec les Loups, il remporte une nouvelle d’Allemagne (2015) et atteint même les quarts de finale de la Ligue des Champions. Il a quasiment 250 matches de Bundesliga dans les jambes. Une expérience solide.

International brésilien, mais dans le creux de la vague

Appelé pour la première fois en équipe nationale brésilienne en août 2011 lors d’un match amical contre l’Allemagne, Luiz Gustavo a convaincu Luiz Felipe Scolari de l’emmener avec lui lors de la Coupe des Confédérations, remportée en 2013, puis à la Coupe du Monde 2014. Il est d’ailleurs titulaire le soir de la défaite historique de la Seleção face à la Mannschaft (7-1). Régulier de la sélection pendant 5 ans, il n’a cependant plus été appelé depuis le mois de mai 2016. La faute aussi à ses performances en dents-de-scie du côté de Wolfsbourg.

Il co-détient le record de cartons rouges en Bundesliga

Luiz Gustavo est un dur. Normal pour un milieu défensif, mais parfois, il dépasse les limites. La preuve, il co-détient le record d’expulsions en Bundesliga avec l’ancien défenseur de Leverkusen Nowotny, avec 8 cartons rouges. Le dernier en date remonte au 29 avril avril dernier, lors de la déculottée reçue face au Bayern Munich (0-6). Furieux, le Brésilien voulait s’en prendre à l’arbitre et le frapper ! Il avait été retenu par ses coéquipiers, mais n’avait pas échappé au carton rouge. Luiz Gustavo peut donc perdre son calme. Ce qui ne devrait pas déplaire totalement au public marseillais.

Il veut quitter Wolfsbourg depuis 1 an

Luiz Gustavo en avait marre de Wolfsbourg depuis un certain temps. La 2e place en Bundesliga en 2014-2015 et le bon parcours en Ligue des Champions la saison suivante ont certes égayé ses 4 années, mais pour le reste, le milieu espérait mieux. Depuis deux ans, plusieurs clubs sont venus aux nouvelles. Il y a eu notamment l’Inter Milan, Schalke 04 ou encore le club chinois Guangzhou Evergrande. Aucun n’a pu s’entendre avec les Loups. Selon la presse allemande, le tarif payé par l’OM serait supérieur aux 8 M€ annoncés.