Classement des centres de formation : le PSG détrône un OL chassé du podium !

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Le centre de formation du PSG est le meilleur de France en 2018/2019 @Maxppp

La fédération française de football a dévoilé le classement des meilleurs centres de formation. Et pour la première fois depuis six ans, l'Olympique Lyonnais n'est pas premier. Le Paris Saint-Germain a ravi la place aux Gones qui ne sont même pas sur le podium.

Chaque saison, les clubs hexagonaux attendent le classement des meilleurs centres de formation. Réputé mondialement pour sa formation, le football français mise énormément sur l'éclosion de jeunes talents. À l'heure où certains championnats peuvent se permettre de dépenser sans compter, nos clubs travaillent durement pour tenter de s'auto-alimenter grâce à leur fabrique à pépites. Et depuis de nombreuses années, six exactement, l'Olympique Lyonnais a été un modèle du genre.

La suite après cette publicité

Réputé pour arriver à faire jouer en équipe de nombreux jeunes Gones (Benzema, Lacazette, Fekir, Gonalons, Aouar, Lopes pour ne citer qu'eux), le club rhodanien exerçait une suprématie sans contestation. Sur son site officiel, la fédération française de football a dévoilé son classement pour la saison 2018/2019. Un classement qui tient compte de cinq critères indiqués sur le site de la FFF.

À lire PSG : le groupe avec Nuno Mendes pour le déplacement à Lorient

L'OL n'est même pas sur le podium

Ainsi, sont pris en compte : le nombre de contrats professionnels signés par les joueurs formés au club, le nombre de matches joués en équipe première par les joueurs formés au club, le nombre de matches joués en sélections nationales par les joueurs formés au club, le nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs formés au club, et les contrats d’entraîneurs. Et à ce petit jeu, c'est donc le Paris Saint-Germain qui est sorti vainqueur.

La suite après cette publicité

Le club de la capitale arrive en tête et déloge donc l’OL de son trône. Mais les Gones ne sont pas deuxièmes pour autant. Le Stade Rennais et Sochaux complètent en effet le podium. Lyon est quatrième. À noter que Le Havre est le deuxième représentant dont l’équipe fanion n’évoluait pas en L1 cette saison à être présent dans le top 10. L’OM est quant à lui seizième.

Le top 10 :

    1. PSG
    1. Rennes
    1. Sochaux
    1. OL
    1. Monaco
    1. Nantes
    1. Caen
    1. Saint-Etienne
    1. Toulouse
    1. Le Havre

Retrouvez le classement complet ici

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité