Info FM Ligue 1

Info FM, Harrison Manzala : « si Amiens en est là, c’est grâce à Christophe Pélissier »

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Amiens SC Harrisson Manzala @Maxppp

La bonne surprise du championnat. Monté en Ligue 1 cette saison, Amiens pointe à une belle neuvième place actuellement. De quoi donner des espoirs de maintien à l'équipe où évolue Harrison Manzala. Pour Foot Mercato, le milieu de terrain en dit plus sur ses ambitions et sur sa découverte de l'élite. Entretien.

Enfin faire tomber un membre du "Big 4" français, telle sera la mission d'Amiens ce dimanche après-midi à 15 heures face à l'Olympique Lyonnais. En effet, les pensionnaires du stade de la Licorne affichent un bilan de deux défaites (Paris et Marseille) et un match nul (contre Monaco) face aux cadors de la Ligue 1. Ils espèrent inverser la tendance face à des Gones justement beaucoup plus à l'aise loin de leurs terres. Mais les Amienois ne feront pas de complexes comme nous l'a confié Harrison Manzala. «On sait qu'ils sont bien à l’extérieur. C’est l’une des plus grosses équipes du championnat, on ne va pas se voiler la face. Ça va être un gros match et on attend ça avec impatience. J’appréhende ce match comme tous les autres sauf qu’il y aura un peu plus d’engouement comme il y a un pote à moi en face». Un certain Tanguy Ndombele, transféré cet été entre Rhône et Saône.

La suite après cette publicité

«Je ne suis pas surpris par ce que Tanguy fait. Je pense qu’il peut encore plus progresser. Il a la chance d’être dans une grande équipe, avec des joueurs de qualité autour de lui. Son niveau augmente encore plus que quand il était ici. C’est bien pour lui. On s'est chambré un peu avant ce match». Mais l'un comme l'autre ne se feront pas de cadeau une fois sur le pré. Car Amiens veut poursuivre son bon début de saison. L'équipe montée de Ligue 2 est actuellement 9e au classement (21 points, 6 victoires, 3 nuls et 7 défaites). Ce qui surprend même les joueurs dont Manzala. «C’est un petit peu une surprise. Au début de la saison, on n'aurait peut-être pas misé sur ce classement-là. Après au fur et à mesure du temps, ça ne l'a plus été. (...) Au début de saison, c’est certain que c’était difficile. Pas beaucoup de monde aurait misé sur nous vu notre départ en Ligue 1. On perdait beaucoup, on ne marquait pas énormément de buts. L’équipe a pris confiance et tout est allé de mieux en mieux au fur et à mesure du temps».

À lire Trophées UNFP : la date de la cérémonie est connue !

Manzala progresse en Ligue 1

De quoi pousser les autres équipes à plus se méfier d'Amiens. «On n’est pas forcément plus attendu. Mais les équipes savent qu’on est capables de battre du monde et qu’on est plus comme au début de la saison». Quel est donc le secret de la réussite d'Amiens ? Harrison Manzala a la réponse. «C’est un collectif. On s’entend tous bien. Le coach peut compter sur énormément de joueurs. La concurrence est très saine entre nous tous. On est une bonne bande de copains». Une troupe dirigée d'une main de maître par son chef d'orchestre Christophe Pélissier. «Je pense qu’il est récompensé de son travail. Si on en est là avec Amiens, c’est grâce à Christophe Pélissier. Il arrive à bien gérer le groupe. Il arrive à concerner tout le monde. C’est un bon meneur d’hommes, un bon manager. Je ne sais pas si c’est le meilleur technicien de France, mais il arrive à tirer le meilleur de chacun des joueurs. Personnellement, il me parle beaucoup. Il sait trouver les mots pour te faire élever ton niveau».

La suite après cette publicité

Une aide précieuse pour Manzala qui découvre la Ligue 1 pour la première fois de sa carrière. «Moi, je me sens bien à ce niveau. Je n’avais connu que la Ligue 2. C’est sûr que c’est différent. Au niveau de l’intensité ce n’est pas au-dessus de la L2, mais techniquement et dans les zones de finition c’est un cran au-dessus de la Ligue 2, ça n’a rien à voir». Le jeune homme de 23 ans sent déjà qu'il a évolué à ce niveau. «J’ai progressé à tous les niveaux depuis que je joue en Ligue 1. Je me libère plus, ça se passe mieux. J’ai mis deux buts contre Lille. Je pense que c’est un peu à l’image du club. Au début, on était en apprentissage et puis on a pris confiance, on a plus de complexes». Manzala en a encore moins depuis qu'il a marqué ses premiers buts en élite face au LOSC (un doublé). Un moment sur lequel il est revenu avec beaucoup d'émotion.

Un grand fan de l'OM

«C’était quelque chose de grand. C’était important aussi pour la victoire. Elle nous a permis de sortir de la zone de relégation. Ça nous a fait bien. Mais c’est sûr que marquer mes premiers buts en Ligue 1, devant ma famille, c’était beau. J’ai très envie de recommencer. On joue au foot pour ça aussi. Marquer un but en Ligue 1 et un en Ligue 2, ce n’est pas la même chose, le même engouement». Celui qui a aussi fait une passe décisive (contre Nice) s'est-il fixé des objectifs ? «Je ne me suis pas forcément fixé d’objectifs cette saison. Dans ma tête, j’ai quelques chiffres. Mais je veux avant tout qu’on fasse une bonne saison et aider, si je le peux, le club pour qu’on se maintienne le plus vite possible». Amiens sera fixé le 19 mai prochain, à l'occasion d'un déplacement à l'Orange Vélodrome pour affronter l'Olympique de Marseille. Un club particulier aux yeux d'Harrison Manzala.

La suite après cette publicité

«Depuis petit, j’ai aimé ce club. J’ai toujours été attiré par le sud, le club phare c’était Marseille. Quand je regardais les matches de l’OM, j’ai toujours aimé l’ambiance, avec Didier Drogba, etc... C’est mon club de cœur». Serait-ce un rêve d'y jouer un jour ? «Un rêve ? Non. Mais si ça arrive tant mieux je serais content». Sous contrat jusqu'en 2019, Manzala fait partie des éléments qui attirent l'attention à Amiens. «Logiquement, on est plus observé oui. Après, je fais abstraction. Que ce soit les agents ou autre, je ne fais pas attention. Je me concentre sur ma saison parce qu’il y a un an quand j’étais en galère il n’y avait pas beaucoup de monde. Maintenant que ça se passe mieux, qu’on joue plus en L1, il y a plus de personnes autour. Ça fait partie du football. Il faut rester concentré sur ses objectifs et être proche des gens qui étaient là quand ça allait moins bien». C'était le cas de la grande famille d'Amiens où Harrison Manzala se sent très bien.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité