L’ASSE et le spectre de la descente de 2001

Par Constant Wicherek
4 min.
Saint-Étienne @Maxppp

Avant d'affronter l'OL, l'ASSE est mal en point et en points. Les Verts ne sont pas si loin du premier barragiste, Nîmes, et craignent donc une descente. Retour sur la dernière descente des Foréziens en 2001.

Contre Reims, le week-end dernier, l'Association Sportive de Saint-Étienne pensait tenir sa première victoire en Ligue 1 depuis un mois (contre Nîmes 2-1, le 25 janvier). Mais finalement, Boulaye Dia sur penalty, dans les arrêts de jeu (90e+4), venait doucher les espoirs des hommes de Claude Puel. Ce dimanche, ils affrontent l'Olympique Lyonnais au Groupama Stadium dans un derby qui s'annonce très chaud (rencontre évidemment à suivre en direct sur notre live commenté).

La suite après cette publicité

Il est peu probable que l'ASSE l'emporte à Lyon, surtout vu la forme des deux équipes, et la zone rouge commence à se rapprocher. Le Nîmes Olympique, qui est barragiste et effectue une jolie remontée, n'est plus qu'à deux petits points et le spectre d'une relégation ou d'au moins un barrage à jouer l'été prochain pour sauver sa vie dans l'élite commence un peu à planer dans le Forez. Tout cela rappelle forcément les mauvais souvenirs de la saison 2000-2001.

À lire Irvin Cardona : «à Saint-Etienne, je suis redescendu en Ligue 2, mais dans un club de Ligue 1»

À la fin de l'année 2001, les Verts sont relégués en Ligue 2 pour la dernière fois dans notre époque contemporaine. La Division 1 se joue alors à dix-huit clubs avec trois relégués en fin de saison. Petit fait étrange, cette année-là, Strasbourg et l'ASSE descendent en ayant perdu sur le terrain tandis que Toulouse est relégué administrativement en National. Petit retour sur cette saison de l'AS Saint-Étienne en comparaison de cette année en Ligue 1.

La suite après cette publicité

Un bilan presque identique

Lors de cette saison, les Verts connaissent plusieurs problèmes. Le premier d'entre eux est la défense puisque les Foréziens terminent cette édition de la Division 1 avec un goal average négatif de 13 buts. En 34 matches, ils auront inscrit 43 buts tout en encaissant donc 56. Lors de cette saison, ils n'atteindront pas la barre des 10 victoires, puisqu'ils ne remporteront que neuf matches pour 10 nuls et surtout 15 défaites !

Cette saison, il y a plus de clubs en Ligue 1 (20) et surtout les deux derniers descendent directement tandis que le 18e joue un barrage contre celui qui aura réussi le parcours du combattant qui lui est réservé en Ligue 2. Pour le moment, les joueurs de Claude Puel comptent 8 victoires, 5 nuls et déjà 13 défaites, mais il reste encore douze rencontres dans le championnat hexagonal et a priori, Toulouse et Amiens sont bien partis pour terminer 20e et 19e.

La suite après cette publicité

L'affaire des faux passeports

L'affaire des faux passeports est une affaire ayant fait des ravages dans le championnat de France de la saison susmentionnée. Dans l'imaginaire collectif, l'ASSE est le principal accusé (et condamné) dans cette histoire, mais d'autres clubs étaient aussi dans l’œil du cyclone. En effet, Faryd Mondragón (Metz) était Colombien et a joué avec un passeport grec, Pablo Contreras (Monaco), le Chilien, jouait avec un passeport italien tout comme Diego Garay, l'Argentin de Strasbourg. Enfin, à Saint-Étienne, Maxym Levytsky (ASSE), l'Ukrainien, jouait avec un faux passeport grec tandis que les deux Brésiliens, Aloisio et Alex, jouaient avec des passeports portugais.

Le premier attaquant de l'ASSE cité, s'était, en outre, fait une grosse blessure au genou, l'éloignant six mois des terrains. Mais à cause de cela, la saison des Verts a été plus que chaotique. En janvier 2001, ils prennent sept points de pénalité. Sanction ramenée à trois points en appel en février. Les Verts font appel devant la commission de la FFF, qui aggrave la pénalité à sept points en mars. Le Conseil fédéral de la fédération en dernier ressort sportif rejette l'appel stéphanois en avril et finalement, le tribunal administratif de Lyon annule toute pénalité en mai.

La suite après cette publicité

Si l'ASSE a eu donc tous ses points gagnés sur le terrain en fin de saison, ces événements qui ont duré un peu plus de sept mois (entre octobre et mai) ont forcément joué sur la saison des Foréziens. En effet, ils montaient dans le classement ou perdaient des positions au fil de la saison sans même jouer leur rencontre. On peut donc considérer que si le bilan sportif n'était pas si fameux, c'était en bonne partie dû à cette affaire qui aura empoisonné cette édition de D1.

Une belle remontée

Après leur descente en 2001, les Verts passeront quelques années dans l'antichambre de la Ligue 1 avant de remonter définitivement (jusqu'à aujourd'hui en tout cas) en 2004. Lors de la saison de Division 2 2003-2004, l'ASSE et le Stade Malherbe Caen écraseront le championnat puisque leur plus proche poursuivant (Istres) finira à sept points des Foréziens et à cinq points des Normands, qui accéderont donc, eux aussi, à l'élite hexagonale.

Cette année, on peut considérer que la formation entraînée en début de saison par Ghislain Printant et maintenant par Claude Puel est faible, mais que l'extrasportif ne joue pas une si grande importance comparée à il y a presque vingt années. Outre le fait que deux clubs et demi descendent en Ligue 2, la faiblesse supposée des plus proches poursuivants des Verts (Nîmes, Metz et Dijon) et surtout leur inexpérience de la Ligue 1 jouera en faveur de Loïc Perrin et de ses coéquipiers.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité