Le PSG dévoile les résultats de son enquête interne sur les fichiers ethniques

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Le PSG a publié les résultats de son enquête interne @Maxppp

Depuis quelques jours, le Paris Saint-Germain est au coeur des débats suite à la polémique concernant le fichage ethnique au sein de son centre de formation. Ce jeudi soir, le club de la capitale a publié les résultats d'une enquête interne.

Les Football Leaks avaient prévenu. Le Paris Saint-Germain serait au cœur de leurs enquêtes. Depuis quelques jours, diverses informations sont dévoilées au sujet du club de la capitale. Les dernières concernent le fichage ethnique au sein du centre de formation du PSG. Interrogé dans Le Parisien, Jean-Claude Blanc, le directeur général délégué, avait mis les choses au clair concernant ce dossier brûlant. « Dès que France 2 nous a montré ces fiches, on a lancé une enquête interne. Avant on ne savait pas. Le système a démarré à l’arrivée de Westerloppe. Et les recruteurs ont rajouté, à la demande de Westerloppe semble- t- il, ce critère qui est illégal et inadmissible ».

La suite après cette publicité

Ce jeudi soir, le Paris Saint-Germain a publié les résultats de cette fameuse enquête. «L'enquête interne du Paris Saint-Germain démontre qu'il n'y a pas eu de cas avéré de discrimination. Le Paris Saint-Germain annonce la mise en place de mesures visant à renforcer les pratiques éthiques au sein du Club. Jean-Claude Blanc, Directeur général délégué du Paris Saint-Germain, et Malek Boutih, Administrateur de la Fondation Paris Saint-Germain, ont rencontré ce jour Madame la Ministre des Sports Roxana Maracineanu. Ils lui ont présenté les conclusions de l’enquête interne ordonnée par la Direction du Club et conduite par un cabinet d’avocats du 12 octobre au 14 novembre 2018, ainsi que le plan d’actions mis en place à la suite des récentes mises en cause de ses pratiques de détection des jeunes talents».

À lire OM : Medhi Benatia jette le flou sur l’avenir de Jean-Louis Gasset

Le PSG va agir

Puis il est précisé : «l’enquête se fonde sur l’analyse d’échanges d’e-mails et sur une série d’entretiens menés avec les salariés du Club en charge du recrutement du centre de formation. L’enquête démontre qu’il n’y a pas de cas de discrimination avéré au sein du Paris Saint-Germain. Cette enquête a confirmé la mise en place de fiches avec un critère d’origine durant la période 2013-2017. Ces fiches sont à l’initiative propre du responsable de la cellule Province. Malgré leur existence, il n’y a pas eu de processus de discrimination au niveau de l’observation, de l’évaluation et du recrutement de jeunes joueurs. Des fiches au sein de la cellule Île-de-France, avec d’autres types de signalement d’origine, ont également été utilisées, sans conséquence discriminante. Aucune de ces fiches n’est jamais remontée à la Direction Générale. Aucun changement dans le profil des jeunes joueurs recrutés n’a pu être observé».

La suite après cette publicité

Enfin, le club francilien annonce avoir pris des mesures suite à cette enquête. Des mesures visant à renforcer les pratiques éthiques au sein du PSG. Parmi ces nombreuses mesures, on peut retenir que Paris va mettre en place «un Code Ethique qui réaffirmera les valeurs et les pratiques éthiques à respecter, au-delà de la section sportive, par l’ensemble des salariés du Club», instaurer «une clause spécifique dans les contrats des recruteurs portant sur le respect des droits fondamentaux». Le département scouting va aussi être remis à plat. Le PSG s'engage aussi à «renforcer son engagement aux côtés des associations en matière de lutte contre le racisme et les discriminations». Le PSG a donc décidé d'agir !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité