Les étranges propositions de Jacques-Henri Eyraud pour le futur du football

Par Tom Monegier
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Présent ce jeudi lors du premier sommet des start-up d'Aix-Marseille, Jacques-Henri Eyraud a longuement évoqué l'avenir du football. Et le président de l'Olympique de Marseille ne manque pas d'imagination. Des déclarations qui devraient en surprendre plus d'un.

La goal-line technology ou encore la VAR (Video Assistant Referees). Depuis quelques années, le monde du football ne cesse d'évoluer en utilisant de nouvelles technologies. Mais qu'en est-il de l'avenir ? Sur ce sujet, une personne semble en tout cas avoir une vision bien précise : Jacques-Henri Eyraud. En novembre dernier, le président de l'Olympique de Marseille avait déjà avancé quelques innovations lors d'une conférence tenue à Paris. Ce dernier avait notamment suggéré pour l'avenir des ménisques en titane ou encore des ligaments synthétiques pour les joueurs.

La suite après cette publicité

Présent ce jeudi lors du premier sommet des start-up d'Aix-Marseille, l'homme d'affaires âgé de 51 ans a développé ses idées : «j'ai plein de concurrents. Ceux qui arrivent immédiatement à votre esprit, ce sont le Football Club de Lyon (OL, ndlr), Rennes, le PSG, Monaco... mais il n'y a pas qu'eux. Netflix est un de mes concurrents, Fifa est un de mes concurrents, Overwatch est un de mes concurrents, l'e-Sport est un de mes concurrents, (...) Fortnite est un de mes concurrents. (...) Mon problème, c'est que par rapport à ces nouveaux médias, ces nouvelles formes de divertissement, le football reste extraordinairement conservateur.»

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Deux buts comptabilisés pour une frappe en dehors de la surface ?

JHE a en effet évoqué quelques changements dans les règles actuelles, comme il y a plusieurs mois. Et celles-ci pourraient surprendre. «Le jeu Fifa a décidé qu'un but marqué via un tir en dehors de la surface de réparation valait deux points (deux buts, ndlr). Pourquoi c'est Fifa, Electronic Arts, qui imagine ça ? Il y a même un mode dans le jeu qui est un mode sans règles, c'est un peu le chaos. Mais ce qui m'intéresse, c'est pourquoi cette innovation ? Pourquoi pas demain sur de vrais terrains, un tir des trente mètres qui fait but, ça ne rapporterait pas deux points plutôt qu'un ? C'est un exemple, il y en a plein d'autres. C'est un sport extrêmement conservateur et pourtant, c'est un sport qui va devoir s'adapter à cette nouvelle donne parce que les jeunes générations, sauf à Marseille, n'ont pas très envie de se déplacer pour aller voir un match dans un stade», a déclaré Eyraud.

La suite après cette publicité

«C'est un problème. Il va donc falloir les engager différemment, y compris au prix de changements de règles ou de modernisation du jeu», a poursuivi le président du club olympien, avant de parler du basket américain pour s'exprimer sur le temps des matches : «la NBA vient d'annoncer que la durée d'un match est peut-être trop longue. Vous imaginez si des gens du football annoncent un jour que 90 minutes, c'est trop long ? Qu'il faut passer à 80 ou 70 ? Alors là, c'est l'émeute ! Et pourquoi ? Est-ce que ça ne vaut pas le coup de se poser la question ?» Jacques-Henri Eyraud a aussi soulevé l'idée de petites puces dans les maillots des joueurs pour les performances. Des propositions assez surprenantes donc qui devraient faire réagir les amateurs du ballon rond.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité