Les sincères confessions de Maxime Lopez sur son passage à vide à l'OM

Par Cédric Rablat
4 min.
Olympique Marseille Maxime Lopez @Maxppp

Dans une interview accordée ce samedi à la Provence, le jeune milieu de terrain marseillais est revenu avec franchise sur sa période compliquée à l'OM. L'international espoirs concède volontiers qu'il possède une part de responsabilités sur ce passage difficile.

Revenu en grâce ces derniers matchs dans les petits papiers de Rudi Garcia, Maxime Lopez renaît de ses cendres. Le jeune prodige marseillais a pourtant connu un improbable trou d'air ces dernières semaines. Résultat, l'international espoirs n'a été titularisé qu'à cinq reprises cette saison en Ligue 1 pour dix matchs disputés. Dans une interview accordée à la Provence ce samedi, l'intéressé se confie sans langue de bois sur cette période difficile. Une zone de turbulences qui l'a bonifié avec le temps et qui lui a permis de prendre en maturité. « J'ai eu un passage à vide. J'avais bien commencé avec les qualifications en Ligue Europa et les premiers matchs de Ligue 1. J'ai eu un coup de mou par la suite, avec le changement de système et je me suis retrouvé sur le banc. C'est formateur, il ne faut pas oublier que je n'ai que 20 ans, c'est ma première vraie saison en pro. L'an dernier, ce n'était pas une saison pleine, » a justifié ainsi le milieu phocéen.

La suite après cette publicité

Si ses premiers mois en championnat furent couronnés de succès, ils ont indéniablement suscité une énorme attente des observateurs. Un paramètre que n'a pas maîtrisé le principal protagoniste. Ce dernier plaide coupable et concède volontiers qu'il s'est peut-être inconsciemment relâché. « Peut-être me suis-je laissé aller... Le plus important, c'était de rebondir. Je suis en train de bien revenir. J'ai bossé pendant cette période compliquée. Passer de titulaire presque indiscutable au banc, à ne pas entrer en jeu, voire être 19e, ça pique. C'est dur. J'ai su faire face à cette épreuve. J'en ressors plus fort, » lâche Lopez. Le natif de Marseille qui en a profité pour prendre du recul et faire son auto-critique révèle également qu'une part du problème venait de lui.

À lire OM-Nice : Jérémy Pignard écarté dès ce week-end

Maxime Lopez évoque un mal-être sur le terrain

Psychologiquement, Maxime Lopez savait pourtant qu'il pouvait être relégué sur le banc de touche et que dans le football, la roue tourne très vite surtout avec le contexte marseillais. « Je savais que ça pouvait arriver. A part Messi et Ronaldo qui sont des extraterrestres, chaque joueur connaît une période difficile. C'est arrivé lorsque l'équipe a enchaîné deux défaites. Le coach a changé de système et depuis, on n'a plus perdu en Ligue 1. C'est aussi ça qui a fait que je n'ai plus trop joué, tout en étant conscient qu'un petit problème venait de moi, » confie le grand ami de Florian Thauvin. Un problème qui prenait toute son ampleur sur le pré, où Lopez évoluait avec le frein à main à Marseille. Ses convocations en équipe de France espoirs lui ont permis de se relancer et recharger les batteries sur le plan mental. *« Je ne me retrouvais plus sur le terrain. Dès que je jouais, ce n'était plus le même Maxime Lopez que l'an dernier, je n'étais plus aussi étincelant. J'étais plus dans la retenue, je ne jouais pas mon vrai jeu. Mes deux sélections en Espoirs m'ont fait énormément de bien.

La suite après cette publicité

Elles m'ont permis de changer d'air, loin de Marseille. Le coach Ripoll a beaucoup compté, je suis très proche de lui. Lors du dernier rassemblement, je suis titulaire aux deux matches, ça se passe bien. À mon retour, j'étais bien dans ma tête. C'est le plus important. Pendant les mois de septembre, d'octobre et la moitié de novembre, je n'étais pas bien. » Titularisé par Rudi Garcia face à Salzbourg en Ligue Europa et face à l'AS Saint-Etienne en championnat, Maxime Lopez entrevoit la lumière. Ses prestations convaincantes sur le pré l'ont rassuré et devraient lui permettre d'envisager une deuxième partie de saison plus sereine que la première. « Je suis très content, très bien dans ma tête. Contre Salzbourg, après une première période moyenne, je me suis bien mis dans le match. Contre Saint-Etienne, je me suis retrouvé comme l'année dernière. J'ai pris énormément de plaisir. En rentrant chez moi je me suis dit : « Ca y est, t'es redevenu le Max de l'année dernière. » Sur le terrain, c'était moi. J'ai joué vers l'avant, je n'ai pas perdu beaucoup de ballons. C'est un peu comme si j'avais rejoué mon premier match contre Bordeaux l'année dernière. Pourvu que ça dure. »* Assurément ce que les supporters de l'OM souhaitent...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité