Ligue 1 : le LOSC enfonce le FC Nantes

Par Maxime Barbaud
2 min.
Lille @Maxppp

Plus fort dans le jeu malgré quelques moments de déconcentration, le LOSC a logiquement dominé le FC Nantes 2-1 avec des buts de José Fonte et Jonathan Ikoné. Face au nouveau 2e de Ligue 1, les Canaris ont mis trop de temps à se mettre en route.

Le LOSC va beaucoup mieux, merci pour lui. Après avoir frôlé la relégation la saison passée, le club du Nord est cette fois-ci parti dans le bon tempo. Encore fallait-il confirmer les trois points pris il y a une semaine à Amiens. Pour cela, la venue de Nantes paraissait être une belle opportunité. Les Canaris ont beaucoup de mal depuis la prise de fonction de Miguel Cardoso et occupent une 17e place au coup d'envoi. Le coach portugais envoyait un 4-2-3-1 avec Sala épaulé par un trio Evangeslita-Rongier-Waris. En face, Galtier reconduisait le même onze de départ aperçut en Picardie, avec bien sûr la présence de l'homme forme, Nicolas Pépé.

La suite après cette publicité

Déjà auteur de 4 buts en 5 matches de championnat, l'ancien Angevin était le premier à se signaler avec un joli numéro à l'entrée de la surface, conclu par une frappe en force sur Tatarusanu (7e). Le LOSC attendra seulement le corner suivant pour ouvrir le score d'une tête de José Fonte (1-0, 9e). Le FCN semblait dépassé par le jeu rapide des Dogues même s'il se procurait une énorme occasion par Rongier qui s'était appuyé sur Sala (17e). Lille maîtrisait la rencontre sans parvenir à se mettre à l'abri, à l'image de cette action de Pépé qui obligeait Tatarusanu à se coucher (42e).

À lire FC Nantes : fin de saison pour Moses Simon

Lille a dominé mais a joué à se faire peur

Nantes terminait un tout petit peu mieux cette première période. Après un centre venu de la droite, Sala laissait à Rongier qui frappait au-dessus (44e). Evangelista lui tentait un centre fort pour Waris sans accrocher le cadre (45e). Baladés, les Canaris allaient devoir corriger le tir. Ils revenaient avec davantage de concentration et mettaient plus d’intensité dans le jeu. Cela fonctionnait, bien aidé par une certaine léthargie lilloise. Car les hommes de Galtier avaient clairement laissé leurs ardeurs au vestiaire. Ils perdaient beaucoup de ballons et permettaient à leurs adversaires d’être encore en vie.

La suite après cette publicité

Seulement, les Nantais manquaient de tranchant devant. Sala touchait trop de peu de ballon, quand le rendement de Rongier baissait au fil des minutes. Galtier commençait à s’agacer de la nonchalance de ses joueurs lorsqu’Ikoné se décidait à envoyer un missile téléguidé sous la barre (2-0, 69e). Lille se dirigeait vers une nouvelle victoire, d’autant que Luiz Aruajo trouvait le poteau sur son premier ballon touché (73e) mais l’entrant Coulibaly redonnait un peu de suspense à cette fin de rencontre (2-1, 82e). Le LOSC jouait à se faire peur car si Pépé tentait d’obtenir le penalty (85e), Waris se jetait trop tardivement (87e). L'attaquant était une nouvelle fois trop court sur ce centre de Rongier (90e) alors que Maignan restait solide face à Boschilia (90e+2). Si la fin de rencontre a plutôt de quoi inquiéter, les Dogues sont 2es au classement.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité