Ligue 1 : le PSG tombe dans le piège de Nantes et n'est toujours pas champion !

Par Dahbia Hattabi
4 min.
PSG @Maxppp

Avant une nouvelle soirée de Ligue des Champions, un match de Ligue 1 était au programme ce mercredi. Le FC Nantes et le Paris Saint-Germain s'affrontaient en match en retard de la 28ème journée. En cas de succès, le club de la capitale pouvait être sacré champion de France. Mais la fête ne sera pas pour ce soir puisque les hommes de Thomas Tuchel se sont inclinés 3 à 2 face à une équipe nantaise plutôt séduisante.

Le grand jour ? Solide leader de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er avec 81 points) aurait déjà pu être sacré champion de France. Mais les pensionnaires du Parc des Princes ont laissé passer plusieurs occasions. Après un match nul face à Strasbourg (2-2), les Franciliens ont explosé face au LOSC dimanche dernier (défaite 5-1). Ce mercredi, ils avaient une nouvelle opportunité de triompher sur la scène nationale. Pour cela, les Parisiens devaient prendre le meilleur sur le FC Nantes en match en retard de la 28ème journée de L1. Mais la partie n'allait pas être facile. Entre les joueurs blessés ou en reprise (Neymar, Cavani, Di Maria, Meunier, Thiago Silva, Marquinhos) et ceux suspendus (Bernat, Verratti) ou ménagés (Kylian Mbappé), Thomas Tuchel, suspendu, devait se passer de la majorité de ses cadres. Ainsi, il misait sur un onze largement remanié avec plusieurs jeunes Titis comme Diaby, Nsoki ou Nkunku.

La suite après cette publicité

De son côté, Nantes voulait s'offrir le scalp d'une autre grosse tête de L1 après avoir battu l'OL le week-end dernier (2-1). Pour cela, Patrick Collot, qui remplaçait Vahid Halilhodzic absent pour raisons personnelles, optait pour un 5-3-2 avec Coulibaly et Waris aux avant-postes. À noter que Dupé remplaçait Tatarusanu, forfait à la dernière minute. D'entrée, les Parisiens essayaient de prendre les commandes de la rencontre en multipliant les longues séquences de conservation de balle. De son côté, Nantes procédait souvent en contre avec le remuant Waris (1e, 4e). Les locaux étaient d'ailleurs les premiers à se procurer une occasion franche. Servi pas Traoré, Coulibaly devançait Kimpembé avant de claquer une tête rageuse. Heureusement pour Paris, Buffon réalisait un arrêt réflexe (12e). Puis c'était au tour du PSG de s'illustrer. Diaby, lancé par Paredes, partait en contre pour défier Dupé. Mais il poussait trop son ballon (15e).

À lire JT Foot Mercato : la fête polémique de Dani Alves

Un PSG en souffrance

Dans la foulée, Pallois, de la tête, obligeait Buffon à intervenir (16e). D'un côté comme de l'autre, les occasions étaient plus tranchantes. Et à la 19e, Paredes trouvait Alves qui envoyait une frappe enroulée en pleine lucarne (0-1, 19e). Un sacré but du Brésilien. Mais les visiteurs avaient à peine le temps de savourer que Nantes égalisait déjà grâce à un coup de tête de Diego Carlos (1-1, 22e). Les deux formations continuaient à attaquer, mais manquaient de précision dans les derniers gestes. C'était le cas de Diaby, remuant mais manquant de tranchant face à Dupé (35e, 39e). Nantes poussait et ça finissait par payer. Côté gauche, Coulibaly ne faisait qu'une bouchée de Kehrer puis servait Moutoussamy, qui trouvait Majeed Waris. Seul au second poteau, il n'avait plus qu'à pousser le cuir au fond des filets (2-1, 44e). Le PSG regagnait les vestiaires à la pause en étant mené. De retour sur le pelouse de La Beaujoire, Nantes repartait avec les mêmes intentions et insistait sur le côté gauche où Kehrer était en souffrance.

La suite après cette publicité

Et à la 51e, Diego Carlos s'offrait un doublé. Suite à un corner de Rongier, le ballon était dévié par plusieurs joueurs. Mais Diego Carlos traînait par là et marquait de nouveau, enfonçant un peu plus un PSG KO debout (3-1). On n'était pas loin du 4-1 ! A la 58e, Coulibaly profitait d'une sortie de Buffon loin de ses cages, mais qui avait mis trop de temps à revenir; et d'une erreur de Paredes pour tenter un tir dans de loin dans les buts vides. Mais sa frappe n'était pas cadrée. Après s'être amusé avec sa victime préférée Kehrer, Majeed Waris n'était pas loin de trouver la mire. Mais Buffon veillait (68e). Dans tous les compartiments du jeu, le club de la capitale était à la peine et sans réaction. Il fallait attendre la 78e pour en voir une. Mais Choupo-Moting butait sur le poteau après avoir fait la différence dans la surface. Les Canaris ne lâchaient rien eux aussi, en témoigne ce contre lancé et conclu par une frappe de Pallois détournée par Buffon. Et à la 89e, Güclü, pour sa première en L1, réduisait le score (3-2). Le score ne bougeait plus et le PSG s'inclinait. Un deuxième revers de suite, ce qui n'était plus arrivé depuis 2011. Le club de la capitale espère relever la tête et s'adjuger le titre dès dimanche avec la réception de l'AS Monaco.

Revivez ce FC Nantes-Paris Saint-Germain sur notre live commenté

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité