Ligue 1 : Strasbourg renverse le FC Nantes et goûte enfin à la victoire !

Par Tom Monegier
3 min.
Strasbourg @Maxppp

En ouverture de la 6e journée de Ligue 1, le Racing Club de Strasbourg et le FC Nantes avaient rendez-vous ce vendredi soir à la Meinau. Dans leur enceinte, les Strasbourgeois, menés 1-0, ont inversé la tendance en deuxième période pour finalement s'imposer (2-1). C'est la première victoire du RCSA en championnat cette saison !

Après la reprise de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, la Ligue 1 était déjà de retour ce vendredi soir. Cap à l'est pour le premier match de la 6e journée avec une rencontre entre le Racing Club de Strasbourg (18e, 3 points) et le FC Nantes (3e, 10 pts) à la Meinau. Éliminé de la C3 en barrages contre Francfort, le RCSA restait en championnat sur une très mauvaise série de cinq matches sans succès, soit aucune victoire depuis la reprise ! Il fallait donc mettre fin à tout ça ce soir, mais le FCN se présentait en face en pleine confiance. Les Canaris, eux, n'avaient plus perdu en L1 depuis la 1ère journée et un match contre le LOSC (1-2). Et en cas de succès aujourd'hui, les visiteurs pouvaient prendre provisoirement la tête du championnat. Avec deux équipes quasiment similaires au dernier match (seul Thierry Laurey remplaçait numériquement Simakan par Da Costa), la rencontre démarrait sur un petit rythme.

La suite après cette publicité

Les Strasbourgeois prenaient le contrôle du ballon mais les Canaris montraient de meilleures choses balle au pied. La rencontre avait du mal à démarrer et la première occasion se faisait vraiment attendre. Après une belle tête de Girotto sortie par Sels (le Nantais était hors-jeu), le RCSA créait le danger grâce à Da Costa, mais la Madjer de ce dernier était contrée par le numéro 20 nantais (24e). Resté aux avant-postes, Koné tentait ensuite une volée de l'intérieur du pied, non cadrée (25e). Les statistiques étaient donc en faveur des hommes de Thierry Laurey (63% de possession de balle par exemple) mais ces derniers se faisaient surprendre... Côté gauche, Traoré manquait son centre en glissant. Le ballon arrivait cependant dans la surface et à la surprise générale, Lala se baissait. Coulibaly en profitait alors pour fusiller Sels d'une volée (29e, 0-1) ! Les Nantais cherchaient rapidement à doubler la mise avec une frappe de Blas, en vain (33e).

À lire OM - OGC Nice : l’arbitrage au centre de toutes les polémiques

Liénard, entrée décisive !

Sur leur pelouse, les Strasbourgeois offraient de belles séquences mais la finition laissait à désirer. Globalement, l'arrière-garde nantaise, elle, faisait le boulot malgré une occasion d'Ajorque sur corner (37e). Coulibaly, auteur de l'ouverture du score, passait pas loin du doublé de l'autre côté du terrain mais le numéro 7 était un peu trop court sur un centre de Simon (41e). À la pause, le FCN menait donc 1-0. Avec un schéma tactique pas intéressant, et surtout une défense à cinq inquiétante, Thierry Laurey décidait alors de lancer Liénard à la place de Djiku au retour des vestiaires, faisant passer son équipe en 4-4-2. Certainement bousculés, les Strasbourgeois revenaient avec de meilleures intentions. Sur l'un de ses premiers ballons, Liénard tentait justement de sonner la révolte. Son tir passait tout de même au-dessus (50e). Face à des Canaris restés un peu aux vestiaires, les locaux poussaient pour casser le verrou et égaliser. Ajorque voyait son centre-tir passer devant le but (63e).

La suite après cette publicité

Mais à force de pousser, les Strasbourgeois étaient récompensés puisque Liénard, trouvé dans la surface au deuxième poteau, ajustait Lafont d'une frappe puissante du gauche (66e, 1-1). Auteur d'une très belle entrée en jeu, le milieu français était donc récompensé pour son bon travail. Surpris par ce but, les Canaris cherchaient alors à repasser devant. Les hommes de Christian Gourcuff posaient un peu le pied sur le ballon mais celui-ci changeait souvent de camp, alors que le public alsacien donnait de la voix. Le ballon traînait dangereusement aux abords de la surface nantaise et sur une accélération côté droit, Bellegarde obtenait un penalty pour une faute de Louza. Ajorque s'emparait alors du ballon et transformait en prenant Lafont à contre-pied (89e, 2-1). Malgré la pression nantaise en fin de match, le Racing Club de Strasbourg tenait ce résultat et s'imposait donc 2-1 après une ultime occasion pour Mothiba dans le temps additionnel. Le RCSA, avec sa première victoire de la saison en L1, grimpait alors au 13e rang. Le FCN ratait lui la tête du classement et passait même 4e.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité