LOSC : le trio Pépé-Bamba-Ikoné, c’est de la dynamite !

Par Cédric Rablat
2 min.
Lille Jonathan Bamba @Maxppp

Victorieux face à l'AS Saint-Etienne samedi après-midi (3-1), les Dogues restent accrochés à leur place de dauphin du PSG. Une réussite qui repose notamment sur la santé éclatante du trio formé par Nicolas Pépé, Jonathan Bamba et Jonathan Ikoné. Au sommet de son art, ce trio peut hisser Lille vers les sommets de la Ligue 1.

En conférence de presse d'après match, Jean-Louis Gasset ne pouvait que s'incliner face à la réussite insolente de la Bip-Bip du LOSC. « Si les habituels préposés à la Ligue des champions ratent une marche, peut-être qu'ils seront là. Ils possèdent avec Bamba et Pépé deux joueurs de très haut niveau. On va vite s'en rendre compte, » lâchait ainsi l'entraîneur de l'AS Saint-Etienne quelques minutes après avoir subi les foudres des deux joueurs cités. L'excellent début de saison des Dogues repose sur deux choses essentielles : une solidité défensive (sept buts encaissés) et une attaque de feu (17 buts marqués).

La suite après cette publicité

Sur ces dix-sept réalisations, le trio Pépé-Bamba-Ikoné en a inscrit 14, tout simplement éloquent... Opta nous apprend également que Nicolas Pépé est impliqué dans dix buts en Ligue 1 cette saison (6 buts, 4 passes décisives), soit plus que tout autre joueur dans les cinq grands championnats européens. En ce qui concerne Jonathan Bamba double buteur face à son club formateur samedi après-midi, l'ailier a marqué sept buts sur neuf tirs cadrés depuis le début de saison, une performance que beaucoup d'attaquants lui envient...

À lire Liverpool : un coach de Ligue 1 pour remplacer Klopp ?

Christophe Galtier met en garde les siens

Enfin, avant la rencontre face à l'ASSE, Jonathan Ikoné peut-être moins médiatisé que ses acolytes, était le joueur qui tentait le plus de dribbles du championnat (4,9 par match). Outre ce rendement offensif qui ne souffre d'aucune contestation, les trois hommes n'ont jamais rechigné aux tâches défensives au plus fort de la domination stéphanoise dans le second acte. Grâce à un collectif bien huilé, Lille effectue un début de saison canon, de quoi ravir son entraîneur Christophe Galtier.

La suite après cette publicité

« On va profiter de l’instant présent. On vient de faire deux belles perfs alors qu’il y avait une exposition sur nous. C’est beaucoup de travail et d’investissement. Je suis satisfait du groupe. C’est inattendu d’avoir 19 points en 9 matchs. L’appétit vient en mangeant. L’équipe est jeune et quand on est jeune, on a beaucoup d’appétit. Attention à ne pas devenir obèse et rester fit, » analysait Galtier sur le site officiel des Dogues. La trêve internationale va permettre aux troupes nordistes de recharger les batteries. Avant d'appréhender des prochaines échéances qui s'annoncent haletantes...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité