Nouvel entraîneur de Bordeaux, Thierry Henry : la grosse mise au point de Stéphane Martin

Par Dahbia Hattabi
3 min.
FC Girondins de Bordeaux @Maxppp

Après l'échec de la piste menant à Thierry Henry, les Girondins de Bordeaux sont toujours en quête d'un nouvel entraîneur. Le président Stéphane Martin a évoqué le profil recherché tout en faisant une mise au point sur la piste qui a mené au champion du Monde 98.

Bordeaux y a cru. En quête d'un nouvel entraîneur pour succéder à Gustavo Poyet, les Girondins ont exploré à fond la piste menant à Thierry Henry. Alors que les premiers échos dans la presse faisaient état de discussions positives, l'affaire ne s'est pas conclue finalement. Plusieurs raisons ont été évoquées à savoir le manque de garanties fournies par le futur propriétaire américain GAPC, des exigences folles de la part du clan Henry ou encore des divergences d'opinions entre les dirigeants en place et les nouveaux investisseurs. Plutôt discret depuis la fin de ce feuilleton, le président bordelais Stéphane Martin a fait une grosse mise au point dans les colonnes de Sud-Ouest ce mercredi.

La suite après cette publicité

«Dans ces cas-là, il y a toujours plusieurs raisons. Je pense que c’est essentiellement lié au climat d’incertitude autour du club, cette phase de transition, qui fait que finalement ça ne s’est pas terminé positivement. Thierry Henry est quelqu’un de très méthodique, très réfléchi, un passionné de foot qui a vraiment envie de coacher à long terme, pas juste par caprice. Il a vraiment ça en lui. Pour sa première expérience de coach, il voulait être certain que tous les éléments étaient réunis. Après avoir beaucoup réfléchi, après avoir hésité, il a pris sa décision de ne pas commencer avec nous (...) Déstabilisant ? Non, Thierry Henry n’est pas non plus n’importe qui, il est à juste titre exigeant. Les grands joueurs comme lui ont envie de faire de grandes carrières d’entraîneur donc ils réfléchissent à deux fois. Il a réfléchi longtemps et décidé de ne pas venir mais ce n’est pas non plus signe que rien ne fonctionne».

À lire La LFP va enquêter sur les accusations de racisme contre Danylo Ignatenko

Bordeaux ne veut pas se précipiter

Si Thierry Henry n'officiera pas à Bordeaux, le club au scapulaire continue de prospecter pour trouver son nouvel homme fort. Les noms de Claudio Ranieri ou de Ricardo ont été avancés. Mais ce ne sera, a priori, ni l'un, ni l'autre. Après l'agitation liée au champion du Monde 98, l'écurie girondine ne veut pas se précipiter selon Stéphane Martin. «On prend notre temps pour bien réfléchir à la suite. Je ne suis pas du tout inquiet quand j’entends dire que les pistes se ferment. Beaucoup de noms sont avancés, nous, on réfléchit. Dans les jours qui viennent, il n’y aura pas de nomination. Après, il y a une trêve internationale de deux semaines. On a une réflexion qui n’est pas à faire dans l’urgence. De toute façon, il y a quand même un staff en place, on dirait parfois qu’il n’y a pas de capitaine sur le bateau, c’est quand même loin d’être le cas. Il y a un staff en place, c’est très désobligeant pour lui et particulièrement pour Eric Bedouet».

La suite après cette publicité

Ils seront d'ailleurs sur le banc face à la La Gantoise en Europa League et face au Stade Rennais dimanche à 17 heures comme l'a indiqué le président du FCGB. Un nouveau coach pourrait donc arriver pendant ou après la trêve internationale du mois de septembre. Stéphane Martin a d'ailleurs dressé son portrait robot dans Sud-Ouest. «Nous réfléchissons. Son profil ? A priori, quelqu’un d’expérimenté. On souhaite quelqu’un qui a fait ses preuves, qui est capable aussi de gérer des jeunes joueurs parce qu’il y en a beaucoup et également un vestiaire cosmopolite. Ce ne sera pas forcément un Français». Tout reste donc ouvert pour les pensionnaires du Matmut Atlantique qui devront aussi gérer la fin du mercato.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité