L’attention médiatique est focalisée sur le Classique de dimanche prochain entre l’OM et le PSG. Pourtant, c’est la veille que se jouera un match tout aussi important, aux conséquences cruciales sur le classement, entre Guingamp et l’Olympique Lyonnais. L’actuel second de L1 devra en effet gérer ce périlleux déplacement en Bretagne délesté de plusieurs titulaires importants. Seront en effet absents Gonalons, Jallet et Gourcuff, soit trois hommes clés de l’OL. Comment s’y prendra Hubert Fournier pour les remplacer ?

L’entraîneur lyonnais a déjà indiqué qu’il allait faire coulisser Corentin Tolisso au poste de sentinelle devant la défense à la place de Gonalons. Cela libère donc une place sur le côté gauche du losange au milieu de terrain. Cette place, elle devrait se jouer entre Arnold Mvuemba et Steed Malbranque. Les deux hommes n’ont que peu de temps de jeu ces derniers temps. Cinq matches dont deux titularisations pour Mvuemba en 2015, neuf matches disputés mais seulement une seule titularisation pour Malbranque. Difficile de dire qui tient la corde pour compléter le milieu de terrain.

Zeffane de retour dans le onze de départ ?

Pour colmater l’absence de Jallet sur le flanc droit de la défense, Mouhamadou Dabo semble la solution la plus naturelle. Cependant, le joueur de 28 ans n’avait pas vraiment convaincu lors de son dernier match sur l’aile droite contre Nantes le 22 février dernier. Et Fournier pourrait décider de relancer Mehdi Zeffane, comme le relaie Le Progrès, plutôt à son avantage avec l’Algérie contre Oman hier. Spécialiste du poste, et sous contrat jusqu’en 2017, l’international n’a plus joué avec l’OL depuis l’élimination contre Monaco en Coupe de la Ligue le 17 décembre dernier.

Reste à régler le cas du numéro 10. L’OL est habitué aux absences de Yoann Gourcuff. Clément Grenier est de retour à l’entraînement mais trop juste pour reprendre le chemin de la L1. Dès lors, l’option Rachid Ghezzal apparaît comme logique. Mais l’Algérien a-t-il encore la cote aux yeux de son entraîneur après son remplacement remarqué avant la mi-temps face à l’OM ? Une autre option consisterait à faire descendre Fekir d’un cran, et de titulariser Yattara, Benzia ou N’Jie aux côtés de Lacazette. Les solutions sont nombreuses à ce poste pour Fournier. Reste à savoir lesquelles il privilégiera.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10