OM : Rudi Garcia roi du coaching

Par Constant Wicherek
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Depuis le début de la saison, l'OM n'a connu la défaite qu'à une reprise. Mais souvent, cela n'est pas passé loin. Toutefois, Rudi Garcia a toujours trouvé la clé. C'est l'homme de ce début de saison à Marseille.

Pour le moment, l'Olympique de Marseille se place à la deuxième position de la Ligue 1, avant d'affronter l'Olympique Lyonnais dimanche prochain au Groupama Stadium (rencontre à suivre en direct sur notre live commenté). Mais avant cela, les Marseillais vont faire leur entrée en lice en Ligue Europa, compétition qui leur a souri l'année passée même s'ils ont échoué en finale contre l'Atlético Madrid (0-3). Pour ces débuts, les hommes de Garcia reçoivent au Stade Orange Vélodrome l'Eintracht Francfort.

La suite après cette publicité

Si le début de saison a été plutôt plaisant, rien n'a été simple dans les rencontres de l'OM en ce début d'exercice et il a fallu un grand Rudi Garcia, très inspiré, afin de rectifier le tir. Contre Rennes, les Olympiens sont menés 2-0 à la pause. Le technicien français décide de faire rentrer Maxime Lopez, le jeu est fluidifié et finalement l'OM parvient à arracher le point du match nul face à de valeureux Bretons qui paraissaient un brin fatigués.

À lire OM : la short-list XXL pour remplacer Jean-Louis Gasset

De nombreux choix déterminants

Ce week-end, Dimitri Payet et consorts ont peiné contre l'En Avant de Guingamp avec une première période insipide. À la pause, Garcia faisait à nouveau entrer Maxime Lopez, mais surtout, il réajustait son système de jeu. Avec un passage du 4-2-3-1 au 4-3-3, tout a été mieux. Kevin Strootman, seul en sentinelle, est apparu plus à l'aise tandis que Dimitri Payet proposait bien plus dans son couloir gauche que le pauvre Lucas Ocampos qui manquait cruellement de jus.

La suite après cette publicité

À Monaco aussi, le coaching a été parfait. Alors que ses hommes étaient revenus aux vestiaires avec un but d'avance, ils se sont vus rejoindre par des Monégasques opportunistes pour être menés 1-2. C'est alors que Rudi Garcia a une nouvelle fois fait des choix payants. L'entrée de Florian Thauvin a amené du danger et le champion du Monde 2018 a ainsi marqué l'égalisation sur un beau jeu à droite avec Hiroki Sakai. Ensuite, Valère Germain entrait et offrait la victoire aux siens dans les ultimes secondes de la partie. Mais dimanche dernier contre l'EAG ce fut encore plus flagrant.

Vers un 4-3-3 contre l'OL ?

« On est passé en 4-3-3 même si Morgan a beaucoup dézonné dans un premier temps, mais c’était plutôt bien avec la présence de Dimitri et de Morgan, ça a amené de la densité. C’est pour ça que Max est rentré, c’est pour ça qu’on a changé de système. C’était pour avoir beaucoup plus de solutions autour du porteur de balle. Ce n’est pas que ça qui a fait la différence, mais ça nous a aidé à être beaucoup plus performant dans la maitrise collective et la percussion. Oui (continuer dans le 4-3-3, ndlr) c’est ce que j’ai dit quand Kevin est arrivé, qu’on aurait des possibilités différentes. On l’a mis en pratique en deuxième période », avançait Garcia devant les journalistes.

La suite après cette publicité

Le système ne devrait pas changer ce jeudi en Ligue Europa (4-2-3-1), il ne semble pas exclu que l'ancien technicien de Lille opte pour un 4-3-3 contre l'Olympique Lyonnais ce qui pourrait lui permettre de faire remonter Luiz Gustavo au milieu et de l'associer à Strootman, mais aussi à un Morgan Sanson aussi en forme que prépondérant sur les deux dernières confrontations de l'OM. Mais, pour le moment, une chose est sûre et certaine, sans les merveilleux choix de Garcia, l'OM ne serait peut-être pas à ces hauteurs-là.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité