Rudi Garcia va finalement sortir par la petite porte. Homme fort du "Champions Projet" marseillais depuis son arrivée le 20 octobre 2016, le natif de Nemours n’a jamais réussi à trouver la solution cette saison. Éliminé sans gloire de la phase de poules de la Ligue Europa, Marseille a aussi été éliminé des Coupes Nationales par Andrézieux (Coupe de France) et Strasbourg (Coupe de la Ligue). Un long chemin de croix qu’a également connu le club en Ligue 1. Avec 13 défaites et seulement 58 points en 37 journées, les Phocéens pointent à la sixième place.

Décrochés, il ne disputeront pas la Ligue des Champions ni la Ligue Europa la saison prochaine. Un échec retentissant que va payer le technicien français. D’après les informations du Journal Du Dimanche, Rudi Garcia ne sera plus le coach de l’Olympique de Marseille la saison prochaine. Son dernier match à la tête du club olympien aura lieu vendredi pour la dernière journée de Ligue 1 lors d’un match face à Montpellier. Ce lundi au plus tard, le président marseillais, Jacques-Henri Eyraud devrait annoncer la fin de la collaboration avec l’ancien coach de Lille et de l’AS Roma.

L’échec du "Champions Projet" et un changement de politique

L’hebdomadaire français explique également que les deux parties doivent s’entendre sur le plan financier. Prolongé en début de saison jusqu’en juin 2021, Rudi Garcia devrait partir avec une belle indemnisation de départ. Elle pourrait dépasser la dizaine de millions d’euros pour le coach et ses adjoints. Le club qui a été dans le collimateur de l’UEFA par rapport au fair-play financier se retrouverait ainsi impacté en vue de la saison prochaine. Et le successeur de Rudi Garcia disposera d’une faible marge de manœuvre.

Cette décision de se séparer de l’entraîneur français vient du propriétaire de l’Olympique de Marseille, Frank McCourt. Passablement énervé par les mauvais résultats de son équipe, l’homme d’affaires américain a décidé de prendre en main la situation. S’il a confirmé le président Jacques-Henri Eyraud dans ses fonctions, il a voulu réaliser un grand chamboulement sur le plan sportif. Si Rudi Garcia est le premier fusible de la fusée, les gros salaires du club (Dimitri Payet, Kevin Strootman et Luiz Gustavo) et les joueurs aux plus fortes valeurs marchandes (Florian Thauvin, Morgan Sanson et Boubacar Kamara) devraient également prendre la tangente. L’objectif de Frank McCourt se concentrer sur de jeunes joueurs à fort potentiel.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10