Les dirigeants lorientais ont axé leur recrutement sur beaucoup de jeunesse et un peu d’expérience. Revu d’effectif secteur par secteur.

Les gardiens

Fait rare, 2 nouveaux gardiens rejoignent cette saison le Morbihan : Cappone et Thebaux, de 27 et 21 ans. Le titulaire à ce poste sera donc Fabien Audard, ayant disputé 37 rencontres l’an dernier.

La défense

Si la défense n’a pas beaucoup évolué, un joueur paradoxale a rejoint les merlus : Carl Medjani. Paradoxal car cet attaquant possède un expérience de Ligue 1 avec son aventure messine mais est également très jeune : 21 ans. Lourde tâche et fardeau déjà pesant pour Medjani qui devra apporter sa connaissance de la Ligue 1 pour accrocher le maintien de son club.

Le milieu

Un joueur d’expérience va tenter de dynamiser le côté gauche du milieu lorientais. Doublure de Stéphane Pedron à ce poste, Ulrich Le Pen quitte Strasbourg à 32 ans et reste ainsi en Ligue 1.
D’autre part, l’ex guingampais, Fabrice Abriel débarque également en Bretagne Sud. Ce joueur de 27 ans a été formé au PSG et cherche à prouver son talent. L’an dernier, il a inscrit 5 buts.
Afin d’avoir des solutions de remplacements, Christian Gourcuff a fait venir le jeune milieu de Niort de 22 ans, Christophe Jallet. Ce milieu a inscrit 11 buts en 98 matchs de Ligue 2.
Un connaisseur de la Ligue 2 arrive également à Lorient : l’ex milieu de Havre, Mansouri, 28 ans, tentera d’apporter son expérience afin d’aider l’intégration des jeunes joueurs.
Enfin, un ange déchu va rejoindre les merlus, Fabrice Fiorese prété par l’OM tentera de relancer une carrière à l’arret depuis son départ du PSG il y a deux saisons.

L’attaque

La moyenne d’âge des attaquants du FC Lorient ne dépasse pas les 23 ans. Un peu jeune pour être efficace devant les défenses expérimentées des équipes de Ligue 1. Mais tout de même beaucoup d’espoir. En effet, David Amadou M’Bodji, ex attaquant de Créteil, a signé cet été pour le club lorientais. Ce buteur a inscrit 15 buts en 36 matchs. Bien sur, cet attaquant n’a que 21 ans. Il lui faut prouver ses capacités qui en feraient l’un des joueurs convoités lors du prochain mercato.

Les merlus ne dérogent donc pas à la règle : une équipe jeune encadrée par les anciens. Lorient débutera son aventure au Parc des Princes le 5 Août prochain et entamera ainsi son opération maintient. Mission difficile pour Christian Gourcuff et ses joueurs mais gageons que l’entraîneur lorientais s’appuiera sur son expérience pour motiver ses troupes.