Aleksandr Golovin raconte ses premiers pas à Monaco

Par Alexis Pereira
3 min.
Monaco Aleksandr Golovin @Maxppp

Dans les colonnes de Sport-Express en Russie, Aleksandr Golovin s'est longuement exprimé sur ses premières impressions depuis son arrivée à l'AS Monaco. Non sans ambition. Morceaux choisis.

Présenté officiellement lundi par l'AS Monaco, au milieu de toutes les autres recrues asémistes, Aleksandr Golovin (22 ans) était le plus attendu. Comme ses nouveaux partenaires, il s'est prêté au traditionnel jeu de la conférence de presse. Mais c'est au cours d'un entretien accordé à Sport-Express que le milieu offensif russe, brillant pendant le Mondial, s'est davantage livré. L'international russe (23 sélections, 3 réalisations) est notamment revenu sur son choix de rejoindre le club du Rocher alors qu'il disposait de plusieurs autres options, comme Chelsea ou la Juventus. «Mon choix s'est porté sur Monaco parce que cela y fonctionne bien pour les jeunes joueurs. (...) J'ai décidé que Monaco serait la meilleure option pour moi», a-t-il expliqué avant de poursuivre. «Aujourd'hui, mon rêve est de devenir un leader dans l'équipe dans laquelle j'évolue. Au moins devenir un acteur important. Je veux exprimer mes qualités au maximum pour apporter un maximum à Monaco», a-t-il lâché.

La suite après cette publicité

Particulièrement motivé par ce nouveau challenge, le Russe n'est pas franchement inhibé par le prix de son transfert, environ 30 M€. «Mon prix ? Ce n'est pas difficile du tout. Il suffit de ne pas y penser», a-t-il indiqué, insouciant. Le natif de Kaltan a les yeux grands ouverts, vivant pleinement son rêve en Principauté. «J'ai rêvé de jouer en Europe depuis mon enfance. (...) Quand je me suis rendu compte que je devenais bon en Russie, que j'étais dans une bonne équipe, j'ai voulu me confronter au football européen. Peu importe que ce soit facile ou pas. Je voulais me montrer et voir mon véritable niveau en Europe, dans les meilleurs championnats. Je ne voulais pas me contenter de disputer quelques matches de Ligue des Champions pour le CSKA Moscou, mais plutôt jouer tous les week-ends dans l'un des championnats les plus relevés du continent», a-t-il assuré, savourant ses premières découvertes à La Turbie ou au Louis II.

À lire José Anigo explique le problème de la formation à l’OM

«Je trouve que le championnat de France est très fort»

«C'est génial que les gens ici soient si ouverts. Et même des stars comme Falcao et Jovetic essaient de m'aider, de me traduire les exercices en anglais, jusqu'à ce que je me mette au français. Ils veulent m'aider à comprendre quoi faire sur le terrain. C'est un travail différent de ce que j'ai connu jusqu'à maintenant. Je suis très heureux d'entendre que le coach Leonardo Jardim compte sur moi. C'est très important d'être au service de l'entraîneur», a-t-il indiqué. Dans les tribunes pour la réception de Lille samedi (0-0, 2e journée de Ligue 1), l'intéressé, auteur de 5 réalisations et 3 passes décisives en 27 apparitions en Premier Lig la saison passée, s'est dit agréablement surpris par le niveau de jeu.

La suite après cette publicité

«Le football français est très différent du russe. L'objectif des deux équipes est de faire leurs preuves offensivement. Alors, un football très spectaculaire est produit. Je trouve que le championnat de France est très fort», a-t-il apprécié. Sous contrat avec l'ASM jusqu'en juin 2023, le n° 17, actuellement blessé à une cheville, ne souhaite pas trop se projeter. «Il est difficile de parler d'avenir. Mais si je me sens vraiment bien ici et que je tombe amoureux de cet endroit, je serais ravi de rester ici. (...) Un retour en Russie ? Difficile à dire, le temps nous le dira», a-t-il conclu. Avant de parler à nouveau d'avenir, Aleksandr Golovin compte bien mettre la Ligue 1 et l'ASM à ses pieds.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité