Bordeaux dévoile les grandes lignes de son mercato

Par Dahbia Hattabi
3 min.
FC Girondins de Bordeaux Jocelyn Gourvennec @Maxppp

Les Girondins de Bordeaux ont accéléré sur le mercato. Le club au scapulaire espère finaliser rapidement quatre dossiers. Dans le sens des départs aussi cela devrait bouger.

La scène était cocasse hier soir au Groupama OL Training Center. Jean-Michel Aulas, accompagné de Bruno Genesio et Florian Maurice, tentait de meubler en attendant que tous les documents soient validés pour le transfert de Bertrand Traoré. Ce mardi au Haillan, Jocelyn Gourvennec et Stéphane Martin ont vécu la même mésaventure. Les deux hommes se sont présentés face aux médias sans Alexandre Mendy, qui devait les accompagner. Mais des soucis administratifs l'ont empêché d'être présenté. «Un retard administratif nous empêche de finaliser l’opération. On ne peut pas présenter Mendy tout de suite. Ce n'est que partie remise», a indiqué le président bordelais. Jocelyn Gourvennec a, lui, donné le cap à suivre sur le mercato. Ses propos sont relayés par Sud-Ouest : «Le cap est fixé depuis longtemps, l’effectif bouge. On garde notre ossature avec un renouvellement d’un tiers. Le groupe a des habitudes de travail. On gagne un temps terrible. Je les connais, ils me connaissent ».

La suite après cette publicité

Il a ajouté : «On a des joueurs susceptibles de les remplacer, on a anticipé ces départs. On sera amené à finaliser pour continuer à avancer. On a conservé la majorité de notre base d'équipe. C'était essentiel. En fonction des départs, on remplace. Des dossiers sont en cours. On a des besoins». Son président est allé dans son sens. «Les joueurs qui sont partis n'avaient pas beaucoup de temps de jeu. On va les remplacer par des joueurs au moins aussi forts». Quatre recrues sont espérées. Le club espère les finaliser avant le départ en stage de l'équipe professionnelle. Outre Alexandre Mendy, Youssouf Sabaly, prêté par le PSG l'an dernier, est attendu. «C’est un transfert pour Sabaly. On espère que ce sera réglé rapidement. 3–4 dossiers sont en cours». L'Équipe a également parlé de la piste menant à Nampalys Mendy (Leicester). Jocelyn Gourvennec a confirmé cette information. «J'ai parlé au joueur. On le connaît bien. Il n'a pas fait la saison qu'il voulait à Leicester. Bordeaux l'intéresse, on explore différentes pistes. On le connaît bien c'est une référence en France à son poste. Le recrutement de son cousin Alexandre Mendy n'a aucun rapport». Selon l'agence coréenne Yonhap, Lee Seung-woo intéresse aussi les Girondins.

À lire La LFP va enquêter sur les accusations de racisme contre Danylo Ignatenko

Des départs également prévus

Du côté des départs, le président girondin a confirmé qu'Enzo Crivelli et Adam Ounas étaient proches de quitter les Bordelais. «Des discussions avancées avec Angers et Naples pour Crivelli et Ounas. Ce n'est pas finalisé». Jocelyn Gourvennec est entré plus dans le détail concernant chacun des deux joueurs. Pour l'Algérien, il a précisé. «Adam a eu une saison en dents de scie mais a bien fini la saison. Il a bien performé en fin de saison. Aujourd'hui, il y a une belle proposition d'un club de Champions League, on ne peut pas rivaliser. Lui souhaitait répondre à cette proposition là. On lui souhaite bonne chance. Je lui ai dit que je le suivrais». Au sujet de Crivelli, il a confié : «Pour Crivelli, il ne voulait plus joueur aux Girondins. Un joueur qui ne veut pas rester, ne doit pas rester, c'est aussi simple que ça. Enzo ne voulait plus jouer, fin de l'histoire. Je ne veux pas travailler avec des joueurs qui se posent la question s'ils ont envie ou non, voilà».

La suite après cette publicité

D'autres joueurs pourraient aussi s'en aller. «Yambéré et Guilbert sont sollicités, ça pourrait se concrétiser. Kevin Soni va lui être laissé libre. Il ne rentre pas dans les plans des Girondins». En revanche, le président girondin a mis les barbelés pour Malcom. «On a déjà dit qu'on n'était pas vendeur pour Malcom malgré les sollicitations». Enfin, Stéphane Martin a fait un point sur la situation de Pablo, en fin de contrat en 2019 et prêté au Corinthians. «Les Corinthians ont une option sur Pablo jusqu'au mercato hivernal. Ils peuvent l'activer. Comme dans toute option, on s'alignera. Le cas est simple. L'option est ferme. Il n'y a pas lieu de négocier. S'ils le veulent ils l'achètent demain». Les pensionnaires du Matmut Atlantique sont plus que jamais sur le pied de guerre lors de ce mercato d'été 2017.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité