Il n’a que 19 ans, mais sa carrière pourrait connaître un grand coup d’accélérateur. Lorsqu’il évoluait au sein des équipes de jeunes de l’Olympique de Marseille, Maxime Lopez jouissait d’une jolie réputation. Considéré comme l’un des meilleurs talents en devenir du club phocéen, le milieu de terrain a dû attendre l’arrivée de Rudi Garcia aux commandes de l’OM pour voir son rêve être exaucé : jouer avec l’équipe première. Mais aujourd’hui, si l’on se fie à la presse espagnole, reste à savoir pendant combien de temps encore le jeune Lopez évoluera sous le maillot phocéen.

Au début du mois, les médias catalans indiquaient que le Marseillais plaisait beaucoup au FC Barcelone. Désireux de renouveler son entrejeu et surtout de préparer la succession d’Iniesta, le club culé aimerait profiter de ses relations avec le directeur sportif olympien Andoni Zubizarreta pour avancer ses pions dans un des dossiers qui promet déjà d’animer le prochain mercato estival 2018. Car le journal Sport est venu ajouter une information de taille dans cette affaire. Ainsi, le Real Madrid serait lui aussi intéressé par les services de Maxime Lopez !

Zidane fan de Lopez

Un intérêt qui ne manquera pas de flatter le joueur. Devenu le spécialiste du mercato des jeunes talents, le club champion d’Europe en titre n’est décidément pas repu lorsqu’il s’agit d’accumuler les jeunes. Cependant, l’intérêt merengue est finalement loin d’être une surprise. Interrogé en mars dernier, Zinedine Zidane s’était montré plutôt élogieux envers le numéro 27 de l’OM. « Quelque part, il fait partie un petit peu de la famille. Je le connais depuis très longtemps. Surtout mes enfants, qui le connaissent très bien, depuis très longtemps. Ils ont joué ensemble au Z5 à Aix-en-Provence (centre de foot à 5 créé par ZZ, ndlr). Depuis tout petit, il était là-bas pour jouer. Il a toujours eu ce talent naturel exceptionnel à son âge et pour son gabarit. Il a un volume de jeu incroyable et ce qu’il est en train de faire ne me surprend pas. »

Si l’intérêt madrilène se confirme, Zidane risque d’être un élément décisif, même l’abondance de joueurs au Real pourrait être préjudiciable en termes de temps de jeu. Mais l’OM ne compte pas se laisser faire pour autant. « Le Barça sur Lopez ? Oui, on m’a dit ça, je ne sais pas si c’est vrai. Max est au cœur du projet de l’OM. Il fait partie de nos jeunes joueurs, et nous on veut bâtir avec eux, donc on a tout intérêt de garder ces joueurs-là », a ainsi rappelé Rudi Garcia dernièrement en conférence de presse.