OM, mercato : les vérités d'Andoni Zubizarreta

Par Constant Wicherek
3 min.
Olympique Marseille Mario Barwuah Balotelli @Maxppp

Les mercatos passés ont été loin d'être satisfaisants si on se place du côté des supporters de l'Olympique de Marseille. Le directeur sportif, Andoni Zubizarreta, a défendu son bilan et avoue préparer les prochains mercatos.

Cet été, l'Olympique de Marseille a été plutôt discret sur le marché des transferts. Les Phocéens ont enregistré que trois arrivées : Dario Benedetto, Alvaro Gonzalez et Valentin Rongier. Une volonté pour les Marseillais de rétrécir leur effectif afin de laisser la part belle aux jeunes et donc à la formation. Souvent attaqué, le directeur sportif espagnol de l'OM, Andoni Zubizarreta, s'est expliqué longuement sur le plateau du Phocéen sur les mercatos passés et ceux à venir.

La suite après cette publicité

« Je comprends les critiques. Je réfléchis à savoir si les critiques ont des raisons. Si quelqu'un dit quelque chose de pas vrai, ça fait mal, mais pas trop. En revanche, si quelqu'un dit quelque chose que tu sais que tu as manqué, ça fait plus mal. Je pense qu'en général qu'on a bien travaillé avec le club. On a essayé d'avancer le prochain mercato, de contacter les agents, de trouver les bons joueurs, à bon prix. Dans ce type de mercato on a bien travaillé. Après, trouver des joueurs inconnus ou très connus, c'est presque impossible sauf si tu vas chercher des joueurs dans des championnats mineurs », a commencé par expliquer l'ancien dirigeant du FC Barcelone avant de revenir sur quelques points qui cristallisent l'attention des supporters.

À lire OM : la Lazio Rome pose ses conditions pour recruter définitivement Guendouzi

« Oui on a commencé à préparer les mercatos »

Le poste de latéral gauche est devenu un véritable problème depuis le départ de Patrice Evra, licencié après s'être battu avec un supporter. En effet, Jordan Amavi est bien seul à son poste et il a été véritablement pris en grippe par le public qui garnit les travées du Vélodrome. « Mitchel Bakker, personne le connaissait avant qu'il signe à Paris, on a essayé de le signer. Son agent était le même que Balotelli mais il avait déjà signé à Paris. Le latéral gauche c'est un poste difficile. Tu dois compenser la structure de ton équipe. On a essayé un prêt de Juan Miranda, on pouvait pas l'acheter. Renan Lodi, on avancé un peu avec lui mais l'Atlético de Madrid a payé 25 M€. Quand je discutais pour Juan Miranda, je pensais que c'était un jeune joueur avec un énorme potentiel. Depuis, à Schalke, il ne joue pas », a-t-il poursuivi dans cet exercice de questions-réponses avec les fans de l'OM.

La suite après cette publicité

Concernant le mercato qui arrive, celui d'hiver, Andoni Zubizarreta assure que l'OM pourrait faire quelques coups, malgré ce qu'avait dit l'entraîneur André Villas-Boas : « oui on a commencé à préparer les mercatos. C'est une continuité les mercatos. On anticipe. On travaille sur des projets qu'on a déjà travaillé. On voit des joueurs qui ne jouent plus titulaire ou ceux qui peuvent jouer l'Euro 2020 qui ont besoin de se montrer. Le marché d'hiver c'est compliqué sur l'Amérique du Sud car il doit s'adapter vite, même si Benedetto s'est adapté très vite ».

C'est un Andoni Zubizarreta plutôt offensif qui s'est donc présenté sur le plateau du Phocéen. L'Espagnol a voulu défendre son bilan et aussi expliquer que son rôle était loin d'être cantonné au mercato. Lui explique qu'il est surtout là pour mettre en place un projet sportif pour tout le club. Alors, évidemment, ce projet concerne l'équipe première, qui est une locomotive, mais aussi les sélections jeunes et féminines. Quoi qu'il en soit, Andoni Zubizarreta est encore là et semble bien décidé à travailler - aussi - sur les mercatos qui arrivent.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité