Arsenal - Besiktas : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Arsenal FC Santiago Cazorla González @Maxppp

Au terme d'une rencontre maitrisée de bout en bout, et malgré l'exclusion de Debuchy (76e), Arsenal s'impose face à Besiktas grâce à un but d'Alexis (1-0, 1-0 cumulé) et rejoint les poules de la Ligue des Champions.

Fort du match nul obtenu en Turquie (0-0), Besiktas se déplaçait plus conquérant que jamais à l'Emirates Stadium dans le but de déjouer les pronostics et se qualifier pour la phase de poules de la Ligue des Champions. Après avoir décroché deux trophées (FA Cup et Community Shield) quasiment coup sur coup et recruté copieusement cet été, Mathieu Debuchy et Alexis Sanchez étant alignés mercredi soir, Arsenal ne comptait pas passer au travers, malgré un match aller plus que poussif. L'entame de match confirmait que les Gunners allaient proposer un jeu plus propre et résolument tourné vers l'attaque.

La suite après cette publicité

En témoignait cette bonne récupération d'Alexis qui profitait à Wilshere dont le tir, trop croisé, filait devant le but de Zengin (8e). Auteur d'une relance ratée, qui plus est éloigné de son but, ce même Zengin regardait impuissant un lob lointain de Cazorla filer bien loin à côté de son but (10e). Du côté de Besiktas, pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est ce long ballon en profondeur dont Demba Ba ne parvenait pas à profiter face à la bonne sortie de Szczesny (19e). Les débats étaient relativement tendus puisque Debuchy (14e), Kavlak (23e) et Ozyakup (32e) étaient avertis. Déjà auteur de plusieurs tacles limites, Jack Wilshere revenait étrangement sur Motta par derrière dans la surface (42e) mais l'arbitre ne bronchait pas. Après un une-deux à l'entrée de la surface, Wilshere alertait Özil, lequel lançait Alexis qui battait Zengin au près (1-0, 45e+1). Arsenal virait en tête in extremis à la pause et voyait la menace des prolongations disparaître.

À lire L’agent de Ben White répond aux critiques envers son joueur

Après la pause, Besiktas disparaissait des débats, peinant à simplement franchir la ligne du milieu de terrain alors que les Gunners s'attachaient à faire tourner, conserver le cuir sur de longues périodes. Cazorla (50e), Alexis (52e) et Debuchy (61e) apportaient tour à tour le danger mais les hommes d'Arsène Wenger n'aggravaient pas la marque et restaient à portée de fusil des Turques. Pourtant Alexis (74e) puis Oxlade-Chamberlain (75e) butaient inexplicablement sur Zengin à bout portant ! Dans la foulée, Debuchy écopait d'un second carton jaune et se voyait exclu (76e). La physionomie du match en était modifiée et l'on voyait Demba Ba nettement plus alerté sur des ballons latéraux qui passaient devant le but, sans jamais que le Sénégalais ne parvienne à faire la différence. Arsenal tremblait dans les derniers instants mais tenait bon et obtenait son ticket pour la C1.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Santi Cazorla (7,5) : l'international espagnol fut à n'en pas douter le plus dangereux et le plus bougeon sur la pelouse mercredi soir. Un coup-franc trop sur le gardien (8e) qui amenait une tentative de lob audacieuse (10e) puis une bonne frappe bien que trop croisée (50e). Véritable lessiveuse à ballon, il a excellé dans les petits espaces, su trouver des décalages et abreuvé ses partenaires de bons ballons vers l'avant. Arsenal lui doit beaucoup.

Arsenal :

  • Szczesny (6) : difficile de faire une première mi-temps plus tranquille pour l'international polonais. Sa seule intervention se résumait à sortir sans précipitation devant Demba Ba qui était parti dans le dos de la charnière londonienne (19e). Averti logiquement pour gain de temps en toute fin de match (87e).

  • Debuchy (3,5) : bien en jambe en début de partie en arpentant sans relâche son couloir, il devait baisser le pied après avoir écopé d'un carton jaune suite à un violent contact avec Sahan (14e). Au rang des approximations encore, un retour en retard dans la surface sans conséquence (34e). Du côté des satisfactions, de bonnes et nombreuses montées, quelques centres venus de son côté droit et de la percussion. Sa tête au second poteau viendra mourir devant le petit filet extérieur de Zengin après la pause (61e). Exclu en fin de match (76e) sur un deuxième jaune pourtant évitable.

  • Mertesacker (5) : l'international allemand n'a pas eu énormément de travail à se mettre sous la dent mais est pourtant arrivé à se faire peur. Surpris par le départ de Demba Ba dans son dos (19e) mais aussi fébrile dès que les Turques approchaient de sa surface de réparation. Pas de conséquence heureusement, mais à surveiller.

  • Koscielny (5,5) : pas bien plus rassurant que son collège de l'axe d'Arsenal. Lui aussi surpris par la vélocité de Demba Ba (19e), il était également approximatif par moment à la relance. Une tête cadrée (53e) et plusieurs bonnes interventions (54e, 64e) le relançaient après la pause malgré quelques périodes de flottement.

  • Monreal (6) : s'il s'est montré plus discret que son pendant français côté droit, il n'a pourtant pas lésiné sur les efforts. Une présence fréquente aux avant-postes pour apporter son appui, notamment dans le jeu en relai. S'est montré intéressant, n'hésitant pas à prendre sa chance même si sa tentative était largement hors cadre (35e).

  • Wilshere (7) : baby-Gunner deviendra grand, et après une saison 2013/2014 convaincante, Jack Wilshere poursuit sur sa lancée. Des frappes (8e), des décalages (18e, 43e) jusqu'à celui qui amène l'ouverture du score (45e+1) ainsi que des interventions (18e, 21e), bien que de temps à autre trop musclées.

  • Flamini (6,5) : le milieu de terrain français a fait beaucoup de bien à son équipe dans l'entre-jeu. Travailleur de l'ombre émérite, il n'a jamais lâché ses vis à-vis, grattant de nombreux ballons dans les pieds ou gênant les transmission adverses (38e). Son positionnement assez bas lui a permis d'attendre ses adversaires, sans oublier de procurer à ses éléments offensifs des relances rapides et efficaces.

  • Oxlade-Chamberlain (6,5) : le jeune international anglais a lui aussi été de tous les bons coups. Inarrêtable sur son aile (5e), il a su bien repiquer (32e) mais aussi ressortir (16e) ou encore centrer (11e). Trop de tendresse ou d'inexpérience qui le poussaient tantôt à prendre de mauvaises décisions. Son face à face perdu avec Zengin en fin de match (75e) aurait pu coûter cher...

  • Cazorla (7,5) : voir ci-dessus.

  • Özil (6,5) : s'il est directement impliqué sur le but de son équipe (45e+1) il est également partie prenante de ce mouvement à trois qui n'aboutissait pas face au gardien turc (75e) ou de ce centre raté côté gauche (18e). De la bonne volonté et un pressing régulier pour une copie d'ensemble très correcte, sans être transcendante pour autant. Une nette marge de progression. Remplacé par Chambers (76e).

  • Alexis Sanchez (7) : buteur providentiel juste avant la pause pour finalement offrir la qualification aux Gunners (45e+1), il a aussi et surtout été impliqué dans de très nombreux autres mouvements qui n'ont pas abouti (22e, 25e, 43e, 52e). Rien d'inquiétant du fait de son gros volume de jeu et de ses fréquentes descentes dans le rond central pour récupérer le cuir (2e, 8e, 17e).

Besiktas :

  • Tolga Zengin (5,5) : erreur de relance qui aurait pu profiter à Arsenal (10e), sortie quelque peu hasardeuse (43e), il laisse passer le ballon sous ses bras sur le but d'Alexis. Il s'est tout de même repris en gagnant son duel hors de sa surface face à Oxlade-Chamberlain. Il permet à son équipe de toujours y croire en se montrant décisif (74e). Prestation mitigée.

  • İsmail Köybaşı (5) : une relance approximative (8e), il récupère ensuite plusieurs ballons, mais la prestation défensive du défenseur peut se résumer à cela. Il fut bien plus actif aux avant-postes dans son couloir, sans que cela ne se révèle décisif pour les Turcs.

  • Franco (6) : des belles interventions en première mi-temps, très propres. Il prolonge la course du ballon d'un tacle glissé (35e) et évite une situation dangereuse grâce à son geste, précis ballon au pied : il a réussi presque 90 % des passes qu'il a tentées. Il sauve son équipe en taclant une tentative de tir de Santi Cazorla (75e).

  • Ersan Gülüm (5,5) : pris de vitesse par moment par Oxlade-Chamberlain et sa vivacité, il réalise cependant un match correct, la ligne d'attaque d'Arsenal ayant peiné à se montrer dangereuse à l'approche de la zone critique qu'est la surface de réparation. Ce ne fut pas toujours l'assurance tout risque derrière mais sa défense n'a encaissé qu'un pion.

  • Ramon Motta (5,5) : il a parfois été costaud dans son couloir, surtout défensivement, malheureusement, il fut un peu plus effacé devant. Ce n'est pas toujours simple de museler Oxlade-Chamberlain. Il aurait pu offrir une situation très dangereuse à Hutchinson en première mi-temps, si la défense londonienne avait laissé passer son caviar. Un match correct.

  • Veli Kavlak (6) : des interventions efficaces en seconde péridoe, il se jette pour pouvoir empêcher une frappe de Gunners (54e). En véritable « box-to-box midfielder », il n'a pas hésité à se porter vers l'avant lorsque l'occasion se présentait, sans toutefois négliger le travail défensif propre à son positionnement. Remplacé par Necip Uysal (77e).

  • Hutchinson (5,5) : il a mis un peu de temps à rentrer dans son match, mais il a réalisé de bonnes interventions ensuite. Aussi précieux dans la récupération de ballon que dans sa conservation. Il lâche son marquage (60e) et met son équipe en difficulté, mais la tête de Koscielny passe derrière la cage. Il réalise une grande interception en se couchant dans la surface (68e).

  • Oğuzhan Özyakup (5,5) : très juste dans son jeu de passe et sa conduite de balle en première mi-temps. Parfois approximatif ensuite, notamment sur son centre (53e), il a eu de bonnes idées dans l'animation offensive, mais a parfois eu du mal à canaliser son énergie pour aller au bout des actions. Il glisse une passe dans le dos de Demba Ba qui aurait pu être décisive s'il avait joué vers l'avant (58e).

  • Demba Ba (5,5) : de nombreuses courses, parfois vaines, en première mi-temps. Ses partenaires ont tout de même eu du mal à le trouver, la faute à une charnière londonienne appliquée notamment. Il n'a pas été vraiment aidé par ses coéquipiers, imprécis dans la dernière et l'avant-dernière passe, même s'il loupe l'immanquable à l'approche du terme de la rencontre en ratant sa tête (88e). Grosse débauche d'énergie tout au long du match cependant.

  • Olcay Şahan (4,5) : de bonnes récupérations de balles en première période. Il fut bien trop brouillon ensuite. Techniquement absent, il a réussi treize passes sur vingt-deux tentées, à ce niveau cela devient compliqué. Son coach le sait, il n'a pas réalisé une grande partie. Remplacé par Okhan à la 62e.

  • Mustafa Pektemek (4) : une perte de balle qui aurait pu mener à l'ouverture du score de Wilshere en début de partie (9e), nouvelle perte de balle sur le but d'Alexis (45e+1). Il a perdu de nombreux ballons, ses passes étaient souvent très imprécises. Un match à oublier donc... Remplacé par Cenk Tosun (88e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité