Ce qui attend Monaco sur la route de la Ligue des Champions

Par Rodolphe Koller
2 min.
Monaco @Maxppp

L'AS Monaco découvrira ce vendredi lors du tirage au sort son adversaire pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions...

Promu de Ligue 2 il y a seulement deux ans, l'AS Monaco réalisait le tour de force de terminer 2e de Ligue 1 la saison suivant son ascension. Et c'est amputé de Radamel Falcao et James Rodriguez que les Monégasques ont cette année atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions avant de se qualifier cette fois pour le 3e tour préliminaire de la prochaine édition de C1. Une belle réussite qui ne mènerait toutefois pas bien loin si le club du Rocher ne franchit pas l’obstacle pour rejoindre la phase de poules où l'attendent le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais.

La suite après cette publicité

Issu de la «voie de la Ligue», Monaco se retrouve dans la même situation que les équipes classées 2e en Russie, aux Pays-Bas, en Ukraine, en Belgique, en Turquie, en Grèce, en Suisse, en Autriche ainsi qu'en République Tchèque. Ces 10 formations s'ajoutent aux 4e de Liga, Premier League et Bundesliga ainsi qu'aux 3e de Serie A et Liga NOS, qui n'auront quant à elles qu'un tour de barrage à disputer. Parmi ces quinze équipes, seulement cinq d'entre elles rallieront la phase de poule de la LdC.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

De l'autre côté, ils sont actuellement 34 à jouer des coudes dans la «voie des Champions». Sacrées dans leur pays, ces formations, issues de la Roumanie pour la plus forte jusqu'à Gibraltar pour la plus exotique, ne seront que 17 à rejoindre le 3e tour préliminaire. Elles seront alors rejointes par les champions de Suisse, d'Autriche et de République Tchèque pour un total de 20 équipes. Qu'ils viennent de la voie des champions ou de celle de la Ligue, ils seront donc 30 à ferrailler les 28 et 29 juillet pour le match aller puis le 4 et 5 août pour le match retour. Ce qui est sûr, c'est que Monaco est à l'abri des (très) gros pour le moment grâce à son indice UEFA.

La suite après cette publicité

Tête de série avec le Shakhtar Donetsk, l'Ajax Amsterdam, le CSKA Moscou et le Club Bruges - qu'elle évite donc - elle tombera contre les Young Boys Berne, le Sparta Prague, Fenerbahçe, le Panathinaïkos et le Rapid Vienne. De bons morceaux certes, mais sans commune mesure avec Arsenal ou la Juventus que les Asémistes défiaient vaillamment l'an dernier. En barrages en revanche, le club de la Principauté perdra son statut et devra forcément défier Valence, Manchester United, le Bayer Leverkusen, la Lazio Rome ou le Sporting Portugal. Et c'est seulement en faisant chuter l'un de ces cadors que l'AS Monaco fera partie des 10 équipes qui rejoindront les 22 formations d'ores et déjà qualifiées pour disputer la prestigieuse Ligue des Champions, et pourra profiter de sa manne financière.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité