Le PSG à la rescousse du soldat Cavani

Par Matthieu Margueritte
2 min.
PSG Edinson Roberto Cavani Gómez @Maxppp

Buteur précoce contre Arsenal (1-1), Edinson Cavani a par la suite gâché son bon début de match en vendangeant un grand nombre d'occasions. Mais encore une fois, l'Uruguayen compte de nombreux défenseurs. Y compris l'entraîneur adverse.

La statistique de ce début de saison d'Edinson Cavani est frappante. En seize occasions crées depuis qu'il a rechaussé les crampons sous le maillot francilien, le buteur uruguayen n'en a converti que trois. Déjà fortement chahuté lors de son premier match de la saison contre Metz (3-0), El Matador s'est une nouvelle fois montré à son désavantage contre Arsenal (1-1). Pourtant, tout avait idéalement débuté pour le Sud-Américain. Auteur d'une magnifique tête décroisée victorieuse dès la 42e seconde sur un centre d'Aurier, Cavani a ensuite mangé la feuille.

La suite après cette publicité

Impuissant et surtout maladroit, le buteur francilien n'a pas permis aux siens de plier le match, et ce, malgré plusieurs très grosses occasions (35e, 42e 68e, 80e). Une inefficacité qui est doublement mise en avant suite au match nul concédé par le PSG qui menait au score. Pas de quoi ébranler pour autant la confiance du président Nasser Al-Khelaïfi. «Je dis toujours la même chose, j'ai confiance en Edi. C'est un des meilleurs attaquants au monde. Il va marquer je ne m'inquiète pas. Son but est magnifique. C'est dommage. Un attaquant ne peut pas marquer à chaque occasion. Il a confiance en lui», a déclaré le patron du PSG à l'issue de la rencontre.

À lire Un gros souci plombe le PSG en interne

Même Arsène Wenger l'a trouvé bon

Idem du coté d'Unai Emery pour qui le plus important reste de se créer des occasions. «Pour moi, le plus important, ce sont les occasions. Jouer les ballons dans la surface. Si vous vous procurez les occasions, un jour il va marquer. Ma confiance envers les joueurs destinés à marquer les buts reste la même. Il a marqué un grand but, après il a eu de très bonnes occasions. Se créer des occasions, c'est marquer un point. Après, il faut travailler pour le futur. La confiance, l'optimisme et l'exigence de travailler avec le but pour marquer des buts.»

La suite après cette publicité

Optimiste, Emery risque toutefois de rencontrer les mêmes soucis qu'a connu Laurent Blanc l'heure de devoir justifier l'inefficacité du Matador si celle-ci perdure. Les critiques ne manqueront pas d'ailleurs de se faire de plus en plus pressantes en raison du nouveau statut de Cavani au sein de l'attaque parisienne. L'Uruguayen saura-t-il trouver la force mentale pour redresser la barre ? En plus de ses dirigeants, il peut en tout cas compter sur un autre soutien de marque : celui d'Arsène Wenger. «Il doit continuer à se créer des occasions et se relâcher. J'ai trouvé Cavani bon ce soir, très remuant, très efficace dans le pressing. je serais curieux de voir son kilométrage parce qu'il a vraiment bien bossé», a indiqué l'Alsacien en conférence de presse.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité