Ligue des Champions : Arsenal et le Barça déroulent, le Bayern de justesse

Par Constant Wicherek
3 min.
Les Gunners célèbrent l'un des buts de Lucas Pérez lors de Bâle-Arsenal en Ligue des Champions @Maxppp

C'était l'ultime rencontre de Ligue des Champions pour la moitié des groupes ce mardi soir. L'Atlético Madrid se déplaçait à Munich pour affronter le Bayern, le Barça recevait Mönchengladbach et le Napoli allait à Lisbonne pour rencontrer le Benfica.

Arsenal n'avait d'autre choix que de l'emporter en Suisse et d'espérer une contre-performance (nul ou défaite) du Paris Saint-Germain. Et les hommes de Wenger prenaient rapidement l'avantage grâce à Lucas Pérez (1-0, 8e) grâce à une belle passe de Gibbs. Bis repetita huit minutes plus tard avec les mêmes acteurs, l'ancien attaquant du Deportivo La Corogne y allait de son doublé (2-0, 16e) et mettait son équipe à l'abri. Grâce au résultat du PSG (0-1), Arsenal était redevenu premier du groupe. Au retour des vestiaires, les Gunners reprenaient leur entreprise de destruction et Lucas Pérez s'offrait un triplé (3-0, 47e). Puisque c'était la fête des attaquants, Iwobi marquait le quatrième but des Londoniens (4-0, 54e). Avec un peu de relâchement des visiteurs, Bâle allait réduire la marque par l'intermédiaire de Doumbia (1-4, 78e). Arsenal récupère la première place du groupe !

La suite après cette publicité

Bon nombre de matchs n'avaient que peu d'intérêt, mathématiquement parlant, mais il n'empêche que certaines rencontres avaient des allures de très gros matchs. C'était le cas notamment entre le Bayern Munich et l'Atlético Madrid. Défaits 0-1 à Vicente Calderon, les Munichois devaient se reprendre ce mardi soir. Et ils l'ont plutôt bien fait. À la demi-heure de jeu, les hommes de Carlo Ancelotti avaient déjà énormément d'avance, au moins sur la possession de balle (67% contre 34%) et menaient 1-0 grâce à une réalisation sur coup franc de Robert Lewandowski (1-0, 28e). Malgré leur énorme domination en deuxième période et une frappe juste au-dessus de Thiago Alcantara (77e), les Allemands n'ont pas réussi à inscrire un deuxième but.

À lire Zinédine Zidane doit-il rejoindre le Bayern Munich ?

Le Barça déroule aussi

Au rayon des matchs inutiles de la soirée, le FC Barcelone recevait le Borussia Mönchengladbach au Camp Nou. Sans surprise, les Barcelonais prenaient rapidement la possession du ballon, qu'ils allaient confisquer (70% de possession de balle) et dominaient donc les Allemands. Il n'est donc pas étonnant de voir Lionel Messi ouvrir la marque tôt dans la rencontre grâce à une passe d'Arda Turan (1-0, 16e). Dès le début de la seconde période, les Catalans se donnaient encore un peu plus d'air grâce à Arda Turan (2-0, 50e). Le Turc, en galère depuis son arrivée, allait y aller de son doublé (3-0, 54e). Puis, histoire de faire taire les derniers sceptiques, il allait marquer son hat-trick (4-0, 67e). Le Barça s'est imposé tranquillement et Turan a brillé.

La rencontre entre Benfica et le Napoli n'avait un intérêt que si le Besiktas mettait en difficulté Kiev. Mais à la pause, les Turcs perdaient déjà 0-4 et étaient réduits à 10 (expulsion de Beck à la 29e). Du coup, ni les Italiens, alors premier du groupe, ni les Portugais, deuxièmes, n'avaient à s'inquiéter. La possession de balle était plutôt pour les visiteurs, mais les locaux avaient tiré plus de fois au but. Guedes, seul aux six mètres, aurait pu ouvrir le score (22e) tout comme Raul Jimenez qui butait sur Reina (24e). Gabbiadini (37e) et Callejon (35e) avaient aussi eu des opportunités, mais le score était bel et bien vierge à la pause. Mais, en deuxième période, la domination de Naples allait être récompensée. Sur une passe de Dries Mertens, José Callejon allait ouvrir la marque (0-1, 60e). Peu après, la passeur devenait buteur (0-2, 79e) et consolidait la place du Napoli en tête du groupe. Toutefois, Jimenez allait réduire les quarts dans les ultimes minutes de la rencontre (1-2, 87e).

La suite après cette publicité

Les résultats de la soirée :

  • Bâle 1-4 Arsenal : Doumbia (78e) pour Bâle ; Perez (8e, 16e, 47e), Iwobi (54e) pour Arsenal

  • Barcelone 4-0 Mönchengladbach : Messi (16e), Turan (50e, 54e, 67e)

  • Bayern 1-0 Atlético : Lewandowski (28e)

  • Benfica 1-2 Naples : Jimenez (87e) pour Benfica ; Callejon (67e), Mertens (79e) pour Naples

  • Kiev 6-0 Besiktas : Besedin (9e), Yarmolenko (30e, sp), Buyalskyy (33e), Gonzalez (45e +3), Sydorcuk (60e), Moraes (77e) pour Kiev

  • Manchester City 1-1 Celtic : Iheanacho (8e) ; Roberts (4e) pour le Celtic

  • PSG 2-2 Ludogorets : Cavani (61e), Di Maria (90e +2) pour le PSG ; Misidjan (16e), Wanderson (69e) pour Ludogorets

  • PSV 0-0 Rostov

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité