Ligue des Champions : l'équipe type de la 2e journée

Par La Rédaction FM
5 min.
PSG @Maxppp

La 2e journée de la phase de poules de Ligue des Champions terminée, la Rédaction FM a concocté son équipe type. Un onze qui fait la part belle aux joueurs offensifs, très en verve pour cette première levée.

Cette 2e journée de Ligue des Champions était placée sous le signe de l'offensive ! Cette levée a en effet donné lieu à des matches spectaculaires et une multitude de buts (57 au total, soit un ratio de 3,5625 buts par match !). La Rédaction FM a choisi de concocter un onze organisé en 4-2-4, résolument tourné vers l’offensive. Certains éléments n’évoluent pas forcément au poste qui est le leur en club, mais leurs prestations réussies nous obligeaient à les mettre en valeur.

La suite après cette publicité

Alphonse Areola (Paris SG) : le portier parisien était attendu au tournant pour le premier gros test de la saison face au Bayern Munich (3-0). Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas déçu. Son arrêt sur la demi-volée de Javi Martinez au coeur de la première période s'est avéré décisif. Il n'a jamais relâché sa vigilance sur les incursions munichoises et aimanté les ballons pas toujours très bien négociés par les attaquants bavarois. Une prestation rassurante pour le PSG.

À lire Habib Beye veut voir le PSG remporter la Ligue des Champions !

Daniel Alves (Paris SG) : c'est pour ce genre de matches que le PSG l'a recruté. Et le Brésilien n'est pas passé à côté. Fort d'une incroyable expérience, le latéral droit a rayonné mercredi sur la pelouse du Parc des Princes. Rarement mis en difficulté défensivement, il a su se projeter à bon escient pour aider son équipe. L'Auriverde, passé par Séville, le Barça et la Juve, est impliqué sur les trois buts : il marque le premier (2e) et lance Kylian Mbappé sur les deux suivants. Patron.

La suite après cette publicité

Cesar Azpilicueta (Chelsea) : de retour en Espagne, sous le maillot de Chelsea, le défenseur avait fort à faire face aux rapides Antoine Griezmann et Angel Correa. L'ancien Marseillais s'est très bien débrouillé. Il n'est pas mis en cause sur le penalty concédé par les Blues et a tenu bon dans les duels, affichant par ailleurs une assurance appréciable à la relance. Précieux.

Samuel Umtiti (FC Barcelone) : le Barça n'était pas franchement dans un grand soir mercredi à Lisbonne. Les Blaugranas, peu en verve, ont mis du temps à se défaire de l'étreinte mise en place par le Sporting CP de Jorge Jesus. Ils auraient même pu se faire surprendre, mais le défenseur central tricolore veillait au grain. L'ex-Lyonnais a dégagé puissance et sérénité tout au long de la partie, mettant sous l'éteignoir Seydou Doumbia puis Bas Dost.

La suite après cette publicité

Alex Sandro (Juventus Turin) : le Brésilien n'a pas réalisé son meilleur match, mais il a affiché un niveau plus qu'intéressant sur son côté gauche. Propre défensivement, il a eu la liberté de se porter vers l'avant. C'est d'ailleurs sur l'une de ses montées que la Vieille Dame, qui a longtemps buté sur la défense de l'Olympiacos Le Pirée, a réussi à débloquer la situation, grâce à Gonzalo Higuain (69e).

Hector Herrera (Porto) : le capitaine du FC Porto a fait un immense match contre l'AS Monaco (3-0). Utile à la récupération de balle, il a usé de son endurance et a su couper les offensives adverses par quelques fautes très bien senties. Il a totalement régné dans l'entrejeu. Il aurait pu marquer le troisième but de Porto, mais sa tentative de balle piquée a été contrée par Benaglio avant de revenir dans les pieds de Marega qui transmettait à Layun (9e). Un match plein.

La suite après cette publicité

N'Golo Kanté (Chelsea) : l'homme aux trois poumons a encore été impressionnant mercredi sur la pelouse du Wanda Metropolitano. Infatigable, il a encore livré une farouche bataille au milieu colchonero, où le puissant Thomas Partey et l'élégant Koke l'ont mis à contribution. Aux côtés de Tiémoué Bakayoko, le Frenchy confirme, sortie après sortie, qu'il est l'un des rouages essentiels de cette équipe des Blues.

Harry Kane (Tottenham) : Mauricio Pochettino n'a pas hésité à le comparer à un certain Cristiano Ronaldo ! C'est dire si l'Anglais a éclaboussé le déplacement de Tottenham à Nicosie de sa classe. Le buteur britannique s'est mis en évidence en inscrivant un triplé (39e, 62e et 67e). Toujours bien placé dans la zone de vérité, le Spur avait eu du mal à lancer sa saison (aucun but en août). Il est désormais difficile à arrêter (neuf réalisations depuis début septembre).

Cristiano Ronaldo (Real Madrid) : il faut toujours se méfier d'une bête blessée. Critiquée pour être resté muet sur la pelouse d'Alavés (1-2) pour son retour en Liga, l'attaquant portugais a répondu de la meilleure des manières à ses détracteurs du côté de la Signal-Iduna Park face au Borussia Dortmund (1-3). Le Lusitanien s'est offert un doublé de grande classe (50e, 79e), avec deux frappes millimétrées. 411 buts en 400 matches avec la Casa Blanca. Monstrueux.

Anthony Martial (Manchester United) : titillé par José Mourinho la saison passée, l'attaquant français aurait pu plonger, mais il a su s'accrocher. Et depuis le début de l'exercice, l'ancien Monégasque semble avoir retrouvé toutes ses sensations. Sur la pelouse de CSKA Moscou (1-4), il a survolé les débats, étant impliqué sur les quatre buts de son écurie, avec un but sur penalty (19e), deux passes décisives pour Romelu Lukaku (4e, 27e).

Wissam Ben Yedder (FC Séville) : il est entré dans l'histoire du FC Séville en devenant le premier joueur du club andalou à inscrire un triplé en Ligue des Champions. Face aux Slovènes de Maribor (3-0), l'ex-Toulousain a tout fait sur le devant de l'attaque andalouse (27e, 38e et 83e s. p.). Opportuniste, bien placé et efficace, le natif de Sarcelles compte désormais 25 buts en 50 apparitions avec les Sévillans. Pas encore assez pour convaincre Didier Deschamps de l'appeler avec l'équipe de France A.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité