Bon dernier de son groupe avec un seul point, le LOSC pouvait encore croire malgré tout au miracle, à savoir une troisième place synonyme de seizième de finale de Ligue Europa. Pour cela, le club nordiste devait s’imposer au moins 4 buts à 0 ce soir face à l’Ajax Amsterdam et espérer une défaite des Bataves lors de la 6e et dernière journée pour qu’un tel scénario improbable devienne réalité. Mais cette saison, les Dogues nous ont habitué à ne pas se faire d’illusions en Ligue des Champions. Cela s’est vérifié ce soir lorsque Hakim Ziyech a profité d’une belle remise de Dusan Tadic pour battre Maignan dès la 2e minute de jeu (0-1, 2e). Le Marocain a d’ailleurs inscrit le but le plus rapide de la saison de la compétition.

La suite de la rencontre n’a pas été riche en occasions franches. L’Ajax tenait son résultat et se contentait de presser haut, tandis que le LOSC manquait cruellement de fluidité. À noter toutefois l’énorme action manquée par Jonathan Bamba, seul face à Onana (30e). Un match haché qui a profité aux Lanciers qui ne se sont pas privés d’en planter un deuxième par Promes sur un caviar de Ziyech buteur et passeur décisif ce soir. Au classement, les Bataves ont en effet pris la première place, avec deux points d’avance sur Valence et Chelsea. Les Dogues ferment la marche avec 1 unité et sont donc officiellement sortis de toutes Coupes d’Europe. Le groupe F nous offrait l’un des chocs les plus sexys de la soirée avec un Barça-Dortmund important dans une poule où Catalans, Marsupiaux et Intéristes se tenaient en quatre points.

Plusieurs grands noms en danger

Une rencontre que les joueurs d’Ernesto Valverde ont plié juste après la demi-heure de jeu grâce à des réalisations signées Luis Suarez et Lionel Messi, avant qu’Antoine Griezmann ne parachève le succès culé (3-1). Une belle affaire pour les Blaugranas qui s’assurent ainsi la première place du groupe (11 points). Seule fausse note : la nouvelle sortie sur blessure d’Ousmane Dembélé. De son côté, l’Inter a longtemps cru signer l’une des contre-performances de la soirée. Tenus en respect par le Slavia Prague, les Lombards peuvent remercier Romelu Lukaku, auteur du but du 2-1 à dix minutes du terme et Lautaro Martinez auteur d’un doublé (3-1). Au classement, les Nerazzurri passent devant le BVB grâce à une meilleure différence de but particulière (7 points chacun). Mais attention car les hommes d’Antonio Conte vont jouer leur qualification contre Barcelone dans deux semaines....

Pour revenir à l’actualité des clubs français, cette soirée n’a décidément pas été bonne pour nos représentants. Battu par le Zenit en Russie (2-0), l’Olympique Lyonnais avait forcément un oeil sur le match entre le RB Leipzig et Benfica. Et contre toute attente, les Aguias ont longtemps mené 2 buts à 0 en Allemagne. Un résultat qui mettait encore un peu plus la pression sur les Gones. Au final, les Portugais se sont écroulés et ont concédé le nul 2-2). Le RBL est qualifié pour les huitièmes. Les hommes de Rudi Garcia sont troisièmes (7 points) derrière le Zenit (7 pts) et Leipzig (9 pts), et comptent trois points d’avance sur Benfica. L’OL doit donc s’imposer contre Leipzig, mais n’aura pas son destin entre ses mains.

Enfin, le groupe E est lui aussi riche en suspens. En parvenant à arracher le point du match nul à domicile contre Naples (1-1), Liverpool a conservé la tête (10 points). Une belle opportunité manquée pour les Partenopei (2es avec 9 points) qui menaient au score. Outsider, le RB Salzbourg est assuré de jouer au moins la Ligue Europa, mais peut encore créer la surprise s’il remporte son dernier match et que Naples réalise un faux pas. Seul hic, les Autrichiens se mesureront aux Reds.

Revivez le film du match FC Barcelone-Borussia Dortmund

Revivez le film du match Lille-Ajax

Revivez le film du match Zenit-OL

Les résultats de la soirée :

Groupe E :

- Genk-Salzbourg : 1-4 (Samata ; Daka, Minamino, Hwang, Håland)
- Liverpool-Naples : 1-1 (Lovren ; Mertens)

Groupe F :

- FC Barcelone-Borussia Dortmund : 3-1 (Suarez, Messi, Griezmann ; Sancho)
- Slavia Prague-Inter Milan : 1-3 (Soucek ; Martinez x2, Lukaku)

Groupe G :

- Zenit-Olympique Lyonnais : 2-0 (Dzyuba, Ozdoev)
- RB Leipzig-Benfica : 2-2 (Forsberg x2 ; Pizzi, Vinicius)

Groupe H :

- Valence-Chelsea : 2-2 (Soler, Wass ; Kovacic, Pulisic)
- Lille-Ajax : 0-2 (Ziyech, Promes)