Ligue des Champions : Monaco s'offre le scalp de Tottenham !

Par Aurélien Léger-Moëc
4 min.
Monaco @Maxppp

L'AS Monaco a réalisé un match plein d'efficacité offensive et défensive à Wembley et est allé décrocher une belle victoire face à Tottenham (2-1). Le club de la Principauté a parfaitement lancé son aventure en Ligue des Champions.

A l’instar du PSG hier, l’aventure de l’AS Monaco en Ligue des Champions débutait ce soir face à un adversaire anglais, Tottenham. Délocalisés à Wembley, les Spurs pouvaient malgré tout compter sur le soutien massif de leurs supporters, qui ont copieusement garni la mythique enceinte. Le match démarrait sous les chants surpuissants de fans anglais et le premier moment fort s’avérait être une mauvaise nouvelle pour l’ASM, avec la blessure de Nabil Dirar, tout seul, qui le forçait à céder sa place à Thomas Lemar sur l’aile droite (3e). De quoi déstabiliser Monaco ? On pouvait le penser avec un début de match à l’avantage des Spurs et une énorme occasion, suite à un déboulé, côté droit, de Kane et un centre au cordeau au deuxième poteau pour Son, dont la frappe battait Subasic mais pas Raggi, revenu sur la ligne de but (9e). La soirée s’annonçait délicate, surtout après une seconde alerte, copiée-collée sur la première et un nouveau débordement de Kane. Le tir de Alli était contré et le match allait alors prendre une nouvelle tournure.

La suite après cette publicité

Grâce à une récupération haute de Fabinho, Bernardo Silva, tout seul, s’en allait défier la défense londonienne avec sa conduite de balle impeccable, se décalait à l’entrée de la surface et envoyait une frappe limpide du gauche dans le petit filet de Lloris (1-0, 15e) ! Le scénario était idéal pour l’ASM, parfaitement en place défensivement, avec un Glik impeccable (à l’image d’une belle intervention à la 29e) et un Fabinho partout à la récupération et au pressing. Devant, Falcao, préféré à Germain à la pointe du 4-2-3-1, avait plus de mal, notamment physiquement. Cela n’empêchait pas Monaco de contrôler un timide Tottenham, peu inspiré, et même de doubler la marque par Lemar. Sidibé lançait un centre touché de la tête par l’ancien Caennais ; le ballon rebondissait sur Vertonghen et permettait à Lemar d’allumer, de près et du gauche, un Lloris désemparé (2-0, 31e). Wembley n’en croyait pas ses yeux ! Avec deux buts en deux tirs cadrés, l’ASM affichait alors une réussite insolente, qui rappelait un peu le match livré il y a deux ans face à Arsenal à l’Emirates Stadium. Malheureusement pour les hommes de Jardim, Tottenham réduisait le score juste avant la pause, sur corner, avec une tête d’Alderweireld, qui dominait Glik dans les airs (2-1, 45e).

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Après Glik, Jemerson a assuré en seconde période

Au retour des vestiaires, Tottenham prenait enfin un peu plus d’initiatives. Dembélé remplaçait le transparent Son, ce qui permettait à Alli d’évoluer un cran plus haut et d’amener du peps dans le jeu offensif. D’abord avec un geste technique qui éliminait Raggi et débouchait sur un centre détourné in extremis par Jemerson (48e). Ensuite par un enchaînement contrôle de la cuisse-frappe qui mettait Subasic à contribution (48e également). Puis c’est Kane, bien servi par Alli, qui faisait passer un frisson dans le dos des Monégasques, sauvés par un tacle de Jemerson, très attentif (54e). Monaco éprouvait alors un mal fou à ressortir le ballon de son camp et à aligner trois passes consécutives. Falcao ne parvenait pas non plus à être un point d’appui salvateur et était dominé physiquement. Heureusement, Tottenham, après avoir accéléré pendant 20 bonnes minutes, baissait un peu de rythme.

On entrait alors dans le dernier quart d’heure et étonnamment, Leonardo Jardim n’avait toujours pas effectué le moindre changement (depuis celui, précoce, de Dirar), malgré quelques joueurs fatigués (Falcao en tête). Bernardo Silva, le plus précis techniquement, tentait quelques remontées de balle tranchantes pour donner de l’air, mais Monaco continuait de subir… et de tenir. Même lorsque Kane se retrouvait quasiment seul à l’entrée de la surface, il tirait droit sur Subasic (79e). Falcao était alors enfin remplacé, en faveur du grand déçu de la soirée, Valère Germain. L'ASM retrouvait un peu de possession de balle dans les dix dernières minutes, avec Fabinho et Bernardo Silva en maîtres du tempo. Et l'arbitre a sifflé le coup de final. Grâce à une efficacité diabolique en première période, une très bonne charnière centrale et un duo Fabinho-Bernardo Silva de feu, l'AS Monaco a réussi à Wembley un superbe coup en s'imposant 2-1 face à Tottenham, ce qui le place dans de parfaites conditions avant la réception du Bayer Leverkusen.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité