Mathieu Valbuena, le pari gagnant de l'Olympiacos

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Olympiakos Pirée Mathieu Valbuena @Maxppp

Hier, l'Olympiacos a réussi à obtenir un bon point face à Tottenham en Ligue des Champions (2-2). Les Grecs ont pu compter sur un Mathieu Valbuena dans tous les bons coups.

Mathieu Valbuena continue son tour d'Europe. Après des passages en France, en Russie et en Turquie, le Français a posé ses valises cet été en Grèce. Petit Vélo a rejoint l'Olympiacos Le Pirée. En fin de contrat après deux années où il a connu des hauts et des bas au Fenerbahçe, l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille et de l'Olympique Lyonnais souhaitait donner un nouvel élan à sa carrière comme il l'avait confié à la fin du mois d'août dans l'émission "Team Duga" sur RMC Sport. «J'ai voulu quitter le Fener. C'est un club particulier, magnifique et extraordinaire. J'y suis resté deux ans et j'avais envie de voir ailleurs et découvrir un nouveau projet. L'Olympiacos avait commencé à me contacter depuis octobre-novembre (2018). Le projet m'a beaucoup plu.»

La suite après cette publicité

Puis il avait ajouté : « le club est familial, il y a beaucoup de passion. Ça ressemblait aussi à Marseille, pour le côté méditerranéen. Tout était réuni, il y avait un vrai challenge sportif. Je suis très heureux d'évoluer dans ce club pour continuer à vivre de beaux moments de football et réussir dans ce club-là.» À 34 ans, il n'a donc pas hésité à dire oui aux pensionnaires du stade Karaïskaki. Et visiblement, ils ont eu raison de miser sur le natif de Bruges. Depuis le début de l'exercice 2019-2020, Mathieu Valbuena apporte son expérience à sa nouvelle équipe. Le Français né en 1984 est un titulaire en puissance. En effet, il a déjà joué à dix reprises cette saison (9 titularisations). Dans le détail, il a été aligné trois fois en championnat grec et sept fois en Ligue des Champions, où son club a joué les tours préliminaires.

À lire C4 : Bruges et l’Olympiakos passent en demi-finales

Valbuena est ultra décisif

En plus de cela, Mathieu Valbuena s'est déjà bien adapté à sa nouvelle équipe puisqu'il a été décisif à plusieurs reprises. Le milieu de terrain de poche a déjà marqué quatre buts toutes compétitions confondues (2 en championnat, 2 en C1). À cela, il faut ajouter 7 passes décisives (dont 1 en championnat). Le Français est tout simplement indispensable aux siens. Cela a été le cas hier en fin d'après-midi lors de la première journée d'UEFA Champions League face à Tottenham. Mené 2 à 0, l'Olympiacos a réduit le score par l'intermédiaire de Daniel Podence, servi par Valbuena (1-2). Puis le milieu a obtenu un penalty qu'il a lui-même transformé, permettant à son équipe d'égaliser et d'obtenir un bon point (2-2).

La suite après cette publicité

Avec un but et une assist donc, le Français, qui figure dans l'équipe type de la semaine de l'UEFA, a montré qu'il en avait encore sous le pied face à un cador anglais, finaliste de la dernière édition de la Ligue des Champions. Une compétition où Valbuena excelle cette saison puisqu'il en est déjà au total à 2 buts et 6 assists entre les qualifications et les phases de groupes. Opta précise d'ailleurs qu'il a été décisif lors de ses six derniers matches de Champions League. En pleine forme et en réussite, le Français garde pourtant la tête froide. Après le nul face aux Spurs, il a confié : «je suis satisfait de ma performance, mais l'important est le succès de l'équipe. On aurait dû gagner. On aurait pu marquer plus de buts.» Cela n'est que partie remise pour l'Olympiacos qui affrontera l'Étoile Rouge (1er octobre) puis le Bayern Munich (22 octobre) lors des deux prochaines journées de C1.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité